mardi 16 juin 2009

Le train et l'ambulance

Salut mon pote,

Cher lecteur, en grand défenseur des écosystèmes, tu te targues de prendre le train parceque c'est kewl pour le CO2 (c'est moins cool pour les déchets nucléaires stockées en Meuse à Bure mais passons..). Comme t'es un djeunz qui maîtrise la technologie, tu achètes ton ticket sur voyages-sncf.com. Site qui a reçu de nombreux prix (site de l'année truc muche, etc.) alors qu'il est vérolé jusqu'à la moelle. J'en veux pour preuve une comparaison objective avec le site néerlandais de réservation: ns.nl.

Déjà sur le site néerlandais tu as l'autocomplétion des villes de départ/arrivée. Ca veut dire que quand tu commences à taper « Ensc », on te propose direct « Enschede », c'est moumoute (exercice laissé au lecteur: trouver la gare TGV de l'aéroport Charles de Gaulles sur voyages-sncf). Ensuite une fois que tu cliques pour chercher les billets, c'est pratiquement instantané sur ns.nl. Le lecteur averti notera que c'est normal car les trains sont sans réservation aux Pays-Bas, donc moins de données à chercher pour l'algorithme. Soit. N'empêche.

Mais l'orgasme interactionnel avec ns.nl vient dans l'affichage des résultats. C'est présenté de manière super compacte:

Donc hop tu vois tout d'un coup (sachant que tu spécifies l'heure sur la première page) et tu peux naviguer avec les boutons « earlier/later » de manière super rapide (et élégante visuellement avec de beaux fondus). Tu noteras que le site te sort aisément des trajets avec plusieurs changements (exercice laissé au lecteur: fais un trajet avec 2 changements sur voyages-sncf, surtout un truc pas prévu genre Tende -> Marseille). A nouveau le lecteur attentif (ou chieur) notera que il n'y a pas 36 différents tarifs de daube sur ns.nl (jeunes, pros, loisirs, branleurs, jeune pro branleur) donc l'algorithme est forcément plus rapide.

En plus de ce qui est affiché au dessus, la page des résultats te montre le détail du trajet choisi dans la liste. Par exemple, ça donne pour le train de 13h44:

Et la, le plaisir absolu t'attend: tous les horaires de manière super compacts (exercice laissé au lecteur: essaie de voir les horaires des correspondances en même temps sur voyages-sncf). En bonus t'as les voies déjà indiquées (oui aux Pays-Bas les voies sont prévues à l'avance) ce qui t'évite de poireauter devant le gigantesque panneau prévu pour ça. Et t'as aussi le type de train (ici tous des intercity, mais c'est pas toujours le cas) ce qui te permet de reconnaitre les trains facilement. En plus les perturbations (rares) sont indiquées...

En voyant le tableau au dessus tu dois te dire, purée c'est chaud la correspondance à Utrecht: 14h16 -> 14h20. Ce que tu ne sais pas petit scarabée c'est que c'est prévu. Aux Pays-Bas plusieurs trains arrivent ensemble dans la gare et comme c'est super régulier (les trains sont cadencés), les conducteurs sont habitués, donc au cas ou un des train a du retard, les autres l'attendent (dans la limite des stocks disponibles). Ce qui fait que tu peux changer super facilement, sans risque de rater la correspondance, et sans perdre de temps. Au passage ça permet aussi d'avoir un réseau super maillé, car tu peux passer d'un train régional à l'autre aisément (exercice laissé au lecteur: fais Verdun -> Dijon (2 villes pas très éloignées) en France). En plus, le choix des quais est optimisé. Si tu as 2 trains qui arrivent en même temps, ils arrivent sur les quais l'un en face de l'autre, t'as juste à traverser sans prendre de souterrain (exemple plus haut: la correspondance à Amersfoort). Du bonheur je te dis..

Pendant ce temps en France on fait des tgv pour aller de Paris à Nancy/Metz sans s'arrêter entre les deux. Et tant pis pour les autres (cf la gare betterave Meuse tgv). Et tant pis pour les trajets autres que tgv.

Vive le « progrès ».

9 commentaires:

pini a dit…

+1000

chap a dit…

Excellent post *signe des mains qui se baissent pour faire la prosternation*

la classe mec

Slash a dit…

+1
Ouais je sais, c'est super constructif. Mais smelC, dis-toi que ce sont les 1001 premiers points pour devenir le bloggueur le plus en vue de la blogosphère ^^

/ qui a lâché sa kom'

midjy a dit…

Le site voyages-sncf.com n'est pas si mal que ce qu'on veut nous faire croire, je l'utilise régulièrement et j'ai jamais eu de problèmes !
D'ailleurs c'est pas par hasard que c'est le site de voyages le plus fréquenté et que les consommateurs l'ont élu meilleur site de e-commerce en France :)

Mimi a dit…

très bon post, le fait d'avoir des trains toutes les 10 minutes pour la destination de ton choix c'est de la bombe, genre tu rates le 12h14 de Rotterdam pour cause de gueule de bois, le 12h25 te permet d'être 1 heure après, à ton apéro à Amsterdam ! la classe. Cependant, je note que tu as omis de parler du PRIX ... Dis le que tu paie Full fare parce que c'est compliqué et cher d'avoir une carte, et que ça fais mal aux c.. de payer presque 2,5 fois plus cher qu'en France, Parce qu'en France, et ben il y a Métrolor, et Métrolor, et ben c'est pas cher !!!!

sinon super post, bravo ...

Mimi a dit…

bon je sais que Métrolor c'est que pour la Lorraine, mais n'empêche que c'est super cher quand même les trains aux Pays-Bas

smelC a dit…

Merci les gens :)

Mimi> Ouais c'est vrai que la carte est un peu chère, et que sans elle les prix sont assez élevés. Mais si tu prends le train de temps en temps (genre 1~2X par mois), c'est rentable. Et, vu la qualité des trains tu peux te passer de voiture facilement, ce qui t'économise aussi pas mal de thunes. Donc je plussoie le système néerlandais :O)

Unknown a dit…

ce midjy m'a l'air louche.



mais sinon merci, c'était très instructif.

Tibs a dit…

Yep, moi aussi j'ai du passer par Utrecht mais normalement c'est direct entre Enschede et Amsterdam: Schipol.

Voyant mon petit billet Sncf francais le contrôleur a bien pris le temps de m'expliquer dans un anglais parfait qu'il y avait un changement supplémentaire à Utrecht et m'a même indiqué le quai suivant directement dans le train. :-)