vendredi 26 juin 2009

éconovlangue

Yo gros(se),

En surfant sur la toile d'araignée argentée, je suis à nouveau tombé sur une pub délirante. J'imagine que depuis quelques années, tu as remarqué comme on repeint un peu tout en vert partout : on développe « durablement » (on développe quoi ? des champs de pétrole ? de l'agriculture bio ? des «bio»-carburants ? ça je sais pas, mais on développe vin dioux!), on fais des voitures vertes etc... Ce qui est fun c'est que c'est super ambigu évidemment. Par exemple une toyota prius consomme autant qu'une petite voiture des années 1990 (ah bah oui la prius pèse plus lourd car elle plus équipée (en fonctionnalités et en sécurité de l'habitacle)) et des technologiques intrinsèquement polluantes essaient de minimiser les dégâts (cf le site développement durable d'air france).

Mais cette fois j'ai trouvé du vraiment lourd (disclaimer: ce que je raconte a été analysé ici en premier). Une «éco»-autoroute ! Yeah baby c'est bon:


Le meilleur c'est d'analyser en détails la publicité. Une fois de plus, je ne pars pas de prémisses de gauchistes pour mon raisonnement, je regarde juste l'image. Déjà 1/ Y'a pas de voitures dessus, non juste des moyens de transport qui ne pourront pas utiliser cette fameuse autoroute: cycliste, rollers, et marcheurs 2/ L'ambiance cool et tranquille: fillettes qui tiennent des ballons (comme c'est mignon!), maman qui accompagne son gosse, on se croirait dans une kermesse et 3/ ambiance old school avec le panneau stylisé comme les anciens panneaux.

Tu rétorqueras que c'est difficile de faire de la publicité pour une autoroute avec des images (à part mettre 1 seule voiture sur un tronçon serpentant dans la montagne et surplombant un lac, je vois pas trop). En me mettant à leur place, je me dis que les publicitaires pourraient vanter les temps de parcours réduits, la sécurité offerte par rapport aux traversées de villages. Mais ce serait un brin aride.

Te faire prendre de la merde pour du caviar (à moins 50%!), pas facile le métier de publicitaire.

1 commentaire:

chap a dit…

rahlala je néglige tellement de passer régulièrement que j'en oublie de te remercier pour un autre (toujours) excellent post.
Ma définition du marketing : fourguer de la merde avec de la pub ;-)
Mais j'adorerai ça, au fond de moi