Toi comme moi, comme ta grand mère, tes frères et tes sœurs, tu es soumis tous les jours à de nombreuses publicités (produites par les corporates bull$hit, wink, bientôt dans les kiosques). Evidemment, comme t'es un peu rodé, tu sais que la pub achète «ton temps de cerveau disponible», et donc qu'il y a bullot sous ressac: on te montre ce que tu veux voir et on omet gentillement le reste. Exemple: les pubs de voitures où un beau gosse élégant roule sur une route sinueuse (ouais elle est toujours sinueuse) au bord de l'océan lors d'un coucher de soleil; alors que dans la vraie vie, t'essaie d'atteindre 50km/h entre 2 feux rouges.
Mais bon ça fait partie du jeu: on te polishe le cerveau avec 1 vision mirifique de ce qu'on veut te refiler. Par contre, parfois, ca va un peu plus loin, comme la pub suivante, rencontrée au hasard sur le net, l'exemplifie:

Dans cette pub, je subodore qu'on essaie de te refiler des téléphones (mais c'est pas explicite) pour que tu sois en «réseau» avec tes potes. Comme t'es un peu con, on te montre un réseau: 4 jeunes qui ne communiquent pas. Chacun rivé sur son appareil, coupé des autres (j'extrapole pas, c'est bien ce que la photo montre). La pub se contredit elle-méme comme 1 pur paradoxe: achète des trucs pour communiquer, pour que tu communiques.. pas.
4 commentaires:
Bravo Cisco pour cette publicité, merci smelC pour cette analyse :)
Maintenant, je te propose de regarder toutes les autres pubs, et celles pour des voitures en particulier. Elle essaient de vendre sur quel argument ? ... oui, gagné, sur leur côté écologique. La classe.
hé ben ça y va fort le post-rate là .
Que du bonheur, ça donne même envie de faire pareil sur une autre pub.
Je te piquerai sans doute l'idée un de ces jours :)
Cool que ca vous plaise :)
Slash> oui c'est meme cela qui m'a donne l'idee avec les pubs de la caisse d'epargne "credit vert" pour acheter des caisses...
Ma préférée du moment, dans le genre : la banque postale. Argument : "venez chez nous parce qu'on est sympas".
Enregistrer un commentaire