vendredi 16 mai 2008

reggae-ise moi ça veux tu ?

Pour fêter le retrouvage de mon agenda (ouf), un petit billet sur le reggae, enfin les covers reggae de certains titres.

Pour ceux qui ont lu mon blog dans les débuts, mon premier post de top5 portait sur les hits de la honte, avec notamment "Turn of the lights" de Nelly Furtado que je continue d'ailleurs a bien kiffer dans mon corps défendant.

J'étais tombé il y a qq temps sur une reprise reggae du plus bel effet. Je vous mets les deux histoire de bien se rendre compte du changement.

Je trouve la basse particulièrement groovy bien que simpliste (sans doute la rythmique bien sèche aide un peu), et les petits arrangements electro sont un délice. Et je fais ce que je veux, laissez moi kiffer la vibze avec mon mec. En plus y a un petit solo de guitare acoustique tout mignon alors pamplemousse d'accord ?
Certes le clip est assez naze (c'est même pas l'officiel qui est pire), mais bon c'est un clip.


Et donc la version reggae, un vrai délice malgré le fait que ca sonne pas asez instrumental et un peu trop machines à mon goût. C'est surtout que la chanson s'y prète très bien, ce à quoi je n'aurais jamais pensé, tout comme le deuxième exemple qui suivra.

un petit intermède lyrico-discount toulousain:
Les dimanches matins qui ne me trouvent pas cloué dans une tièdeur oisive, je me lève relativement tôt pour aller au marché faire mon jeune bo-bo. Selon ce que je trouve, je me fais une petite tambouille pas trop reloue (oui j'accorde reloue, ça compense une partie de mes bourdes), et surtout j'ouvre mes volets (Si si).
Le soleil, ce gros crevard, se fait une joie d'enfin envahir ma pièce, et de rebondir partout sur mes verres et la bouteille de rosé. Comme mon papier peint est jaune, ça donne tout de suite un ton 'catalogue la Redoute', tristement démenti par les canettes et cendriers qui traînent. Ma tanière se transforme en appartement, mes rétines font la gueule, mon néon bleu pâlit.

Alors je mets du reggae; et la vaisselle ne devient plus une corvée, pas plus que l'entassage de canettes ou le vidage de cendrillons. Il y a du reggae, du soleil, du pain frais: l'échéance du lavomatic pour cause de pénurie de chaussettes s'éloigne à grand pas. Le vent qui rentre dans l'appartement a vite fait de dissiper l'odeur de ces dernières d'ailleurs. Un peu d'encens ?

Et puis tant pis si je suis en retard dans ma biblio, si j'ai toujours pas attaqué le code du shoot'em up légendaire ni les livres sérieux qui me restent à lire.

Faut se laisser vivre parfois.


Après cette digression (-2 jacky), revenons à nos moutons à dreadlocks avec le deuxième exemple, il s'agit de la chanson "Nobody's wife" d'Anouk que j'écoute très très souvent depuis que je la connais, car j'adore la puissance de sa voix sur cette musique vraiment bonne. Même après de multiples écoutes je retrouve encore de nouvelles variations dans les parties des zikos (surtout le batteur evidemment).
voici donc l'original (pas mal graphiquement en plus)(je parlais pas d'elle hein, même si c'est vrai)

Qu'est ce que j'en ai bavé pour jouer l'intro (mal) sur ma gratte...
Voila la version reggae, presque dub que j'ai trouvé vraiment bluffante (omg les zikos) même si je trouve qu'elle ne chante trop soul et pas assez reggae pour atteindre le bijou absolu, ca se laisse tout de même grave écouter. Les musiciens font une ambience d'enfer, distinguée et classieuse.

En plus le clip est comme devraient être tous les clips : on voit les gens faire la musique.

Dans les deux cas, le solo de guitare est vraiment super bien adapté. Respect.

Voila je voulais vous montrer ce que donnait une reggaeisation de deux chansons a priori pas destinées à ça. Je sais que vous êtes pas tous branché reggae, mais il est jamais trop tard pour s'y mettre. C'est un genre déclinant certes, mais qu'est ce que ça le fait le dimanche matin ;)

D'autres liens
The house of the rising sun (fantastique)
You're beautiful
My heart will go on
Le vol du bourdon (assez cheap)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pfffiou je me rappelais pas que Anouk était aussi charmante