mercredi 21 octobre 2009

La propagande et l'état

Salut gros(se),

Aujourd'hui si comme moi tu parcours le journal « les Echos » (propriété de LVMH i.e. Moët Hennessy - Louis Vuitton, et détenu transitivement par Bernard Arnault); tu seras ravi d'apprendre que l'état « a dépensé 28,8 millions d'euros en publicité presse depuis janvier ». A première vue, ça fait un gros pactole non ? Effectivement les échos précise que l'état « espère sur un an arriver à un doublement par rapport à 2008, comme l'avait promis Nicolas Sarkozy en janvier à l'issue des états généraux de la presse ». Avec des mots, ça veut dire quoi : 1/ la presse étant dans la merde l'état la subventionne en lui refourguant de la publicité (variante minimaliste du sauvetage des banques) 2/ l'état - et c'est pas un scoop - communique beaucoup plus que les années précédentes (le double de 2008, et j'imagine qu'en 2008, l'état communiquait déjà beaucoup plus que sous Super Menteur). Le point 2/ amène deux conclusions: soit l'état agit beaucoup plus que précédemment et donc il doit augmenter sa communication en conséquence; soit l'état agit moins mais veut paraître plus actif et donc il communique plus. A chacun de se faire une idée.

Remarque aussi le vocable utilisé par ton nouveau président ©. Il « espère » doubler le budget com'. Il y a la un surprenant renversement des moyens et des fins. La propagande devient une fin, son augmentation est un but en soi; sa fin (diffuser un message) est oubliée.

ps: Voici la différence entre propagande et information donnée par le trésor de la langue informatisée:
Entre l'information et la propagande, il y a au moins une différence de degré et d'intention. L'information se veut information, c'est-à-dire communication de données dont l'informé fera ce qu'il veut. Elle s'adresse à la seule intelligence qu'elle entend meubler de connaissances. L'intelligence jugera. La propagande se veut propagande, c'est-à-dire influence sur celui à qui elle s'adresse. Elle veut convaincre.
Comme les mots c'est important (auvergnat ≠ arabe), je te laisse choisir entre information et propagande pour la publicité d'état :


A ce sujet: Propagandes, de Jacques Ellul (parmi une foule de livres traitant ce sujet).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Dismiss Idle Downloads With NZB Files You Can Quickly Search High Quality Movies, Games, MP3s, Applications & Download Them at Flying Rates

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]NZB Search[/B][/URL]