Aujourd'hui c'est la journée de pré-chauffage de corrections de la fac, c'est à dire qu'une pauvre post-doc doit pondre des grilles de corrections pour tous les sujets, nous les envoyer, attendre notre validation et nos feed-back pour que mardi à 14h, on puisse corriger nos soixantaines de copies digitiales.
Alors je ressens une grosse frustration de ne pas pouvoir zébrer d'un rouge sanglant les paragraphes, schémas et autres monstruosités de mes étudiant(e)s.
D'une part parce que je ne dispose que d'un stylo noir (V-Ball 0.5mm de Pilot, le stylo ultime, le pen ultime, d'ailleurs le V5 originel peut être vu comme l'ante-pen ultime) <- ce jeu de mot c'est pas de la gnognotte.
D'autre part parce que les fichiers .doc et .xls, ben je peux écrire en rouge, mais c'est pas la même chose et puis les étudiants n'ont pas leur copies; alors à quoi servirait mes remarques narquoises et gratuites ? Je me souviens de petits paraphes comme
et alors ?
oh!
5420 quoi ? pommes ? watts ?
NON (souligné deux fois)
[un simple trait SW-NE] (le pire)
et la courbe/continuité/réciproque ?
qui ont tapissé assez régulièrement mes copies de prépa voire de terminale et première. Tiens tiens, le rouge n'est pas très lisible sur fond vert...
Si j'étais brillant avec des élèves doués, je leur ferais des petites vannes du genre
-le resultat est faux, c'est normal: votre raisonnement aussi.
-Pourquoi encadrer aussi méticuleusement une conclusion si érronnée ?
-Bien tenté, mais j'ai vu la feinte. -5 ça t'apprendra, gredin.
-Désolé pour votre schéma, ça doit être mon gamin qui a bavé dessus. Ah tiens, en fait non.
-C'est pas la peine de faire des ronds au dessus des 'i' si c'est pour écrire autant d'inepties.
-Une erreur s'est glissée dans les conditions d'application du théorème, sauras-tu la retrouver ?
Enfin bref, je fantasmerai sur ma vengeance plus tard.
Et je ne parle pas d'une prof de physique microscopique, avec des boucles d'oreilles anti-corbeaux, qui nous retirait des points quand on ne marquait pas qu'on se plaçait dans un référentiel terrestre galiléen...
Alors qu'on faisait des exercices de plan incliné, de balle sur une rampe, bref, que des dispositifs qui mettent en exergue l'importance du référentiel, vu qu'il ne bouge pas et qu'on néglige tout.
Longtemps après, quand j'ai découvert que la physique ça marchait bien que dans le vide avec des masses ponctuelles et des champs uniformes, j'ai compris pourquoi c'était important en soi et pourquoi c'était inutile à l'époque où elle nous bourrait le mou. Ce qui m'a bien énervé retrospectivement.
[bad faith]
C'est comme si on construisait R, C et Z avant de faire de la trigo et de l'arithmétique.
[/bad faith]
Alors je corrige au stylo noir, sans annotations, je fais mes comptes à l'arrache sur la page de garde du dossier, mais j'entoure la note sur 20 pour faire style quand même un peu.
2 commentaires:
Digression -2 (avec l'accent meusien svp)
He mais j'avais aussi une prof de physique microscopique ! Et super reloud en plus ...
Enregistrer un commentaire