mercredi 4 mars 2009

Frustration

Bon les mecs il nous faut un boss de fin là. Faut pas hésiter à le rendre bien hardcore, quitte à le cheater. Si jamais ça passe mal on fera un patch (payant) (et cher) pour le nerfer. Bon alors au niveau des attaques on a quoi ?

*jingle de capital tutudutudu*

Bonsoir je suis toujours habillé classe mais relax, assis négligement sur la table design du studio, et je regarde de 3/4 la caméra, oops, j'ai lu les didascalies du prompteur.

Nous abordons au cours de cette émission un sujet bien connu des gamers: les boss de fin. Qu'ils soient gigantesques ou quasi invincibles, les boss occupent une place à part dans l'univers des gamers et certains sont devenues de véritables stars de la communauté.*changement de caméra*. Changement de caméra entre asterisques, excusez moi, j'ai encore lu le prompteur

Alors comment sont ils conçus, quelles sont les conséquences sur les joueurs qui les affrontent et dans quelle mesure définissent ils l'identité d'un jeu ? *courte pause* Sommaire-Top5.

5)Les "intouchables" du jeu vidéo
Ce qui frappe dans les boss (outre leurs poings, leurs genoux et leur armes de porc) c'est souvent leur taille démesurée par rapport à votre pauvre PJ riquiqui. Qui plus outre et non des moindre, un simple contact avec le grand corps en bonne santé du boss vous fera mourrir, clignoter, perdre la moitié des points de vie ou vos anneaux. Alors qu'un simple slam avec le grand corps malade de Fabien vous fera regretter l'album d'Oxmo Puccino, ce qui n'a rien à voir, mais méritait d'être souligné.
Les boss disposent d'une zone sensible assez réduite qu'il faudra savoir dénicher et convenablement taillader pour le vaincre. Vous, votre zone sensible c'est partout, même s'il vous frite le talon de chaussure ou les cheveux, vous morflez. Et vous n'avez pas de seconde forme encore plus puissante en réserve non plus, et la priorité de vos chiquenaudes par rapport à ses déluges de violence est aussi ridicule qu'un pull sans manches à losanges. La preuve en image


4)La crise des Hit-Points


Le boss ne se prend pas la tète de mort pour le choix des armes : il a tout comme vous mais en mieux. Et il a même des armes que vous verrez jamais, et tac ! Il n'hésitera pas à les combiner à outrance, il s'en fout, il fait 2 tonnes et 3 barres de vie, il fait ce qu'il veut.

Et là , citons Lofofora : "Ecarte les fesses, c'est l'heure de la messe" ... D'une baffe il vous gèle dans les flammes, son aura vous éblouit de sa noirceur et ses sorts vous achèvent rapidement d'une mort lente. Le boss n'a pas peur des oxymores du moment que vous ne survivez pas. C'est sont petit côté demi-dieu complètement cheaté qui ressort.
Et même avec tous les coeurs du jeu, tous les 'healing scroll of full regeneration', vos points de vie vont fondre comme neige au soleil une glace dans mon congèl de nain.

3)Défaites et desespoir : la fureur de perdre

Dans un jeu bien fait, à l'arrivée face au boss final, on est censé maîtriser une bonne partie des arcanes de l'arcade. Ca ne suffira pas... Déjà à cause de la réserve de points de vie faramineuse qu'il possède mais aussi et surtout à cause des techniques de chacal qu'il va utiliser. Téléportation dans votre dos, rayons qui prennent la moitité de l'écran, endurance de kenyan, rien ne l'arrète.
Et vous vous allez mourrir un bon paquet de fois, le temps d'explorer toutes les possibilités face à ce gros tas. Le rush ne marche pas, le camping non plus, la chance peut aider mais jamais assez longtemps, et à chaque mort, vos nerfs en prennent un coup. Et là bizarrement vous allez essayer d'appuyer plus fort sur les bouttons, comme si ça changeait quoi que ce soit. Ou alors crier au scandale, au cheat et que franchement, c'est pas normal.
Aussi intransigeant qu'un linux, le boss, si ça marche pas, c'est de ta faute, gros n00b. Et là, pas de pini pour déplanter par ssh...
Si en plus il faut se retaper tout le niveau qui le précède + tous les écran de chargement/dialogues/animations de portails à la con, y a de quoi devenir cinglé.

2)Vers une institutionalisation des boss

Le boss dispose en principe d'un niveau à lui, d'une musique à lui et d'un trône majestueux fait en crânes et en obsidienne.

Comble du raffinement, il est possible que le boss de fin que vous tuez ne soit pas le "vrai" boss de fin. Dans les vrais jeux, ceux qui sont réservés à l'élite, à savoir les shoot'em up japonais (tiens tiens), il faut parfois terminer le jeu deux fois pour voir apparaître le vrai boss de fin. Sachant que la difficulté de la deuxième fois est encore plus velue...

Pour être complet, je dois aussi mentionner le moment où on doit rebattre la succession de boss précédents avant de rencontrer le boss de fin. Pour peu qu'il y en ait beaucoup, ça devient presque une piste de moto-cross, sans le DJ et les saucisses.


Zombie Ninja Clone VS Alien Cyborg Pirat
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| | | _. | |
| | | /| | P |
| | | Mes bottes sont | |
| | | 3 lignes et 4 | | | | W |
| Crève, saloperie | | colonnes plus | |_| | |
| communiste ! | | grosses que toi |_____|_T | N |
| , | *KABOOM* | T_____T | | |
| __00____ | __00____ ~ | __00____ | | | | E |
| |_n||b __\ | |_n||b __\ ( ~ ~ | |_n||b __\ | | | | |
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1)The End: Itinéraire d'un succès

Ca y est, vous avez triomphé, au prix de sueur, de sang et de tenacité.
La danse de la victoire en cas de moule ininterrompue peut être aussi ridicule que l'on veut, comprennez nous, on a le droit, on a vaincu comme des guerriers, même si c'est à coup de quick save en rafale, le jeu ne le sait pas. Et on pourra dire "Oué j'ai battu Sigma de MegamanX" en complétant mentalement par "sur émulateur", sans avoir l'impression de mitonner des salades.

Devant le générique de fin avec un peu d'art-work et la liste du staff, vous pouvez enfin goûter un repos bien mérité avant de voir s'afficher le mythique GAME OVER, qui pour une fois n'aura pas l'aspect d'une sanction moqueuse qui s'enracine dans votre médiocrité. Il ne reste plus qu'à retenter le jeu dans un mode de difficulté plus élevé ou à désinstaller le jeu et passer à un autre.
Eternel recommencement que celui du gamer, le vrai, le tatoué.

D'ailleurs ça n'engage que moi mais le boss de guitar hero, ça aurait dû être Bruce Springsteen...
Le webcomic apparaît courtoisie de pini (P). Et aussi le Css pour que ca rende pas comme si j'avais dû m'en charger. Et aussi courtoisie de Nerd boy. Et aussi courtoisie de l'ASCII.C'est chiant les 'courtoisie de' , c'est trop recursif.

2 commentaires:

chap a dit…

[chap] ^^
[chap] si je peux me permettre , le cable de la manette est une pure merveille
[pini] merci, ça mériterait que tu le signale dans un commentaire, à mon avis :)
[...]
[pini]chap je veux ton corps, t'es mon idole, et tu codes trop trop bien
[chap] :) Arrète ça me gène et puis je sais pas faire de fonctionel...
[pini] lolilol!!11 t tro fun mdr :-)))))))))

Un fake s'est glissé dans ce log IRC. Sauras tu le retrouver ?

pini a dit…

^^