mercredi 3 décembre 2008

Le poids des responsabilités

Je l'aurai bien ramené avant sur le LHC, mais j'avais rien lu dessus. Maintenant si donc je oone à mort la physique des particules. Enfin sans les équations et quand on me l'explique.

Comme le post précédent, je vais balancer une photo.


Alors pour les ceusses qui ne sauraient pas, ce type n'est pas un pépère comme les autres. Je ne dis pas qu'il ne prend pas un temps fou pour sortir des trains ou faire ses courses, comme tous les autres, mais celui là, c'est Peter Higgs. Le gars que déjà, y a un truc qui porte son nom, respect.

C'est un physicien ++ parce qu'il a exprimé l'idée d'une particule dont l'interaction avec les autres produiraient la masse. Je n'étalerai pas (trop)l'étendue de mes connaissances dans ce domaine (j'ai triché, j'ai lu le dossier de Pour la Recherche, et de pauvres sous-scientifiques comme nous ne comprendraient que la surface des choses). Pour que vous puissiez briller en société, je vous fais un petit zip de ce que j'ai lu.

Il y a 4 "forces" dans la physique (modèle standard) l'électomagnétisme, les forces d'interactions nucléaires faibles et fortes et la gravité.

On sait que l'électromagnétisme repose sur les photons (masse nulle), que les interactions faibles et fortes reposent sur les bosons Z et W (masse pas nulle, qq centaines d'electronsVolts, ça fait toujours bien de sortir ça négligemment [eV c'est de l'énergie mais c'est pareil que la masse cf E=mc²]).

On ne sait pas d'où vient la gravité, sur quel principe repose le fait que les objets et les particules ont une masse.
Higgs a émis l'hypothèse d'une particule -le boson de Higgs- de laquelle l'interaction plus ou moins fortes avec d'autres particules résulterait la caractéristique de masse des objets.

Le LHC est un gros microscope dans lequel on casse des bouts de matière pour voir ce qui en sort.

Voila vous savez tout, essayez de caser des mots comme gluons mesons positons, et supersymétrie ça fait mieux.

Pour mettre en évidence cette particule on a construit le LHC (là encore si tu veux savoir ce que c'est, browse le web ou check cette vidéo ultime qui explique tout très bien), un gros truc qui ne marche pas encore (probablement à cause des linux qui sont en prise dessus). Des thunes de fous ont été claquées pour le trouver, ce boson de Higgs.

Regardez ses yeux -si la résolution de votre Iphone de merde le permet-, vous trouvez pas ça touchant et dramatique à la fois ? Vous voyez l'indécision et la pression de malade qui pèse sur ses épaules indirectement ? Si on a construit ce truc de fou c'est à cause et grâce à lui. Le fait qu'on puisse mobiliser autant de moyens pour vérifier une théorie esquissée par quasiment un seul brillant cerveau me fascine. Et en plus il a la chance de voir ça de son vivant, et j'espère pour lui que les premiers résultats seront exploitables avant qu'il y passe.

Pourtant il sourit, il y croit un peu, en toute humilité -caractéristique des hommes brillants- (vous l'aurez compris je ne suis pas un homme brillant). Stephen Hawkins, lui, n'y croit pas, mais c'est sûr que c'est parce qu'il est jaloux...
Tout de même, quelle consécration que l'humanité s'engage depuis des dizaines d'années dans un projet titanesque pour vérifier sa théorie... On devrait faire pareil pour la misère et la paix dans le monde, regler ça un bon coup avec une théorie de malade et des capteurs de partout.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la taille des installations requises pour étudier des particules infinitésimales, quand elles ne sont pas virtuelles, et la remarquable symétrie des plans de coupe, mais ce serait secondaire.

Billet Culture<=>Confiture mais j'avais que ça sous la main et c'est un peu chargé le taf en ce moment, donc point de jeux de mots truculents ni de calembours organoleptiques, ce n'est que sous-ensemble réduction

1 commentaire:

Thomas a dit…

"j'avais que ça sous la main" -> le post de secours serait-il grillé ... si vite, c'est dommage!