mardi 16 septembre 2008

De la véhémence, bordel

[Pini traite aujourd'hui d'un fragment important de la culture geek, le troll, ou comment se disputer très fort plutôt que de faire un choix. C'est pas tant l' objet dont il est question mais la manière de faire qui importe vous comprenez ? Question de style, on met son amour propre où on peut...]

Ce blog est pratique : on peut y écrire tout et surtout n'importe quoi. En plus il est (jusqu'ici) fourni par trois informaticiens, et ça c'est un bonus non-négligeable. Car être informaticien ouvre les portes à des discussions hostiles et sans fins sur les technologies/outils/théories/autres qu'on est amené à considérer (comme par exemple les incohérences physiques ou non du rattrapage de Loïs Lane par Superman en plein vol - référence inside).

Dans notre corporation, on appelle ça des trolls, et plus ils sont velus, plus on aime. Note au passage pour les informaticiens qui ne se sentiraient pas concernés : ça doit être parce que vous êtes cons (hop, ça c'est fait) ou bloqué dans le fabuleux monde de chez [blog interactif : insérez vous-même un nom de SSII ici]. Voilà qui soulage. D'ailleurs la pénultième phrase pourrait servir de déclencheur à un troll du genre "han, sale geek communiste de gauche, tu comprends rien à la vie", suivi d'un "crétin de mouton opportuno-capitaliste, tes valeurs sucent des ours", et caetera...

J'avais prévu (plus tard) de vous pomper l'air avec MON AVIS (qui fait loi, comme chacun sait) sur l'un ou l'autre trolls célèbres, mais finalement quoi de mieux que de l'exprimer plusieurs fois dans un top 5 des trolls d'informaticiens (à vous de trouver ce que je préfère dans chacun d'eux).

5] Mon système d'exploitation est mieux que le tien

Un des premiers et sans doute non des moindres est le troll entre les différents systèmes d'exploitation :
  • Mac OS (le truand). Un système à l'image de son concepteur : "fouifouizzz regarde comme c'est beau la 3D qui tourne". Pas si utile ni utilisable que ça. Si on y ajoute le prix exorbitant qu'en demande son constructeur, on comprend encore moins ce qui se passe dans la tête de ses supporters. L'explication en est pourtant simple : Apple est une grande secte, spécialiste internationale du lavage de cerveau. Une fois correctement lobotomisé, le couill^W client est incapable de penser ou de dire autre chose que "ça vaut chaque euro dépensé" ou "vous ne comprenez pas, c'est un concept", ce qui lui sert bien pour cacher le misérabilisme de son [blog interactif: insérez vous-même un nom de produit Apple].
  • Windows (la brute). Ce système est tellement mauvais qu'il est généralement inutile de passer trop de temps à en compter les défauts, puisque même ses plus fervents défenseurs y ont été un jour ou l'autre confrontés et sont donc dans l'incapacité manifeste de défendre leur cause (quod erat demonstrandum).
  • Linux (le bon). C'est bien simple, c'est le meilleur, le moins cher et le plus efficace. On peut tout y faire en mieux que chez les autres et il lave aussi plus blanc et plus doux que Soupline. Grâce à lui, on peut enfin allumer son ordinateur sans cette désagréable impression de sodomie.

4] Mon gestionnaire de fenêtre est mieux que le tien

Une fois que vous êtes utilisateur de linux, vous gagnez le droit de participer au troll suivant, niveau 2. Comme on est libre de faire se qu'on veut sous linux, on est aussi libre de choisir son environnement de travail, et là je ne vais pas faire une liste exhaustive de tous les candidats car ils sont bien trop nombreux. Non, je ne vais que vous livrer les plus utilisés, car ce sont aussi ceux entre lesquels les affrontements sont les plus trollesques.
  • Gnome. Un environnement "tout intégré" qui se la joue très "poids plume", alors que son temps de démarrage a tendance à le faire mentir. On lui prête souvent une souplesse bien dure à l'usage, ce qui tendance à lui valoir des critiques de la part des kdéistes. Il faut dire qu'ils chassent tous les deux sur les mêmes plates-bandes.
  • KDE. Comme Gnome. À part le côté "mon problème existentiel, c'est que j'essaie de ressembler à windows", il a à peu près les mêmes défaut que son g-frère, avec peut-être encore plus de lourditude.
  • Enlightenment. Celui-ci ne sait à peu près rien faire correctement, à part des gouttes de pluies sur l'écran ou des flammes en bas. Un héritage visuel direct du Mac OS, du coup ces fans ont généralement le même genre d'argumentaire que les mangeurs de pomme ("- C'est plus beau, c'est la classe". "- Et pourquoi ?", "- Euh, ben, euh, ....").
Personnellement, je préfère Ion. Son seul défaut est que son développeur est un con, mais sinon c'est le window manager parfait, discret, efficace et qui permet enfin d'arrêter de déplacer sans arrêt ses mains entres le clavier et cet appareil, là, machin, qui sert à faire bouger la flèche-truc sur l'écran. Enfin vous voyez de quoi je veux parler, cet engin obsolète d'une autre ère avec plus ou moins de boutons selon qu'on préfère les Goldens on le défenestrage...

3] Mon éditeur (de texte) est mieux que le tien

Pour tous les informaticiens programmeurs, il faut bien taper son code quelque part. C'est là qu'intervient l'éditeur de texte. Son job est simple : permettre la saisie de texte et le sauvegarder dans un fichier. Mais comme on a tendance à vouloir faire plein de choses sur ce texte (compiler, linker, générer de la doc, colorier les éléments syntaxiques, ...) la qualité d'un éditeur se mesure souvent plus à sa capacité à rendre un programmeur plus efficace (la définition de cette efficacité restant à démontrer en exercice à la charge du lecteur).

Dans ce domaine, il y'a généralement trois écoles:
  • Ceux qui ne jurent que par Emacs (Escape-Meta-Alt-Control-Shift, même si personnellement je préfère Eating Memory And Continuous Swallowing). Pour eux, rien ne vaut cette bonne grosse usine à gaz qui se la joue "je veux tout faire" dans un univers où devrait primer le "un outil pour faire une seule chose, mais la faire bien". Outre sa consommation garguantuesque de ressources (presque comme firefox) pour ce qu'on lui demande de faire, ce sont surtout ses raccourcis-clavier qui font prendre des risques inconsidérés de "finger-elbow" (car oui C-S-a, M-T, A-Flèche-=, ça n'est facile qu'avec des mains de 3 mètres).
  • Ceux qui ne jurent que par Eclipse (ou un autre IDE). Ceux-là prétendent que c'est trop mieux quand tout est intégré, genre la complétion automatique et le checkout subversion. A mon avis (la loi, souvenez-vous) ils se complaisent dans une branlette intellectuelle sans se rendre compte de la superfluitude de tout ça, car à part pomper encore plus qu'emacs (oui c'est possible) et à avoir une forte propension à être java-oriented (voir java-written) (ce qui est le mal© comme chacun sait), ils ne font rien mieux ni plus vite qu'un éditeur bien configuré (limite ils font moins de choses). J'insiste sur ce point, car comme tout outil avec un minimum de fonctionalités, il faut passer par la phase de tuning et ne pas rester sur une impression "out-of-the-box".
  • Ceux qui ne jurent que par ViM, et qui ont tout compris à la vie, sont plus beaux et plus intelligents et sont des avatars divins de passage temporaire sur terre. ViM est l'éditeur ultime : efficient, avec la totalité de ce qui est juste nécessaire, doté d'une configurabilité hors du commun, avec des commandes et des raccourcis-claviers cohérents, bref c'est la rolls des éditeurs. Non, c'est même plus car ViM est un style de vie, c'est un concept, même Chuck Norris utilise ViM. ViM sauve ton âme et les enfants en Ouganda (authentique). ViM, si tu l'as pas essayé, t'as rien essayé et t'es un perdant.
Pour la blague, je vous gratifie de ce passage dans la langue du pays de la viande trop cuite:
"Ed is the standard text editor."

Ed, the greatest WYGIWYG editor of all.

ED IS THE TRUE PATH TO NIRVANA! ED HAS BEEN THE CHOICE OF EDUCATED
AND IGNORANT ALIKE FOR CENTURIES! ED WILL NOT CORRUPT YOUR PRECIOUS
BODILY FLUIDS!! ED IS THE STANDARD TEXT EDITOR! ED MAKES THE SUN
SHINE AND THE BIRDS SING AND THE GRASS GREEN!!

When I use an editor, I don't want eight extra KILOBYTES of worthless
help screens and cursor positioning code! I just want an EDitor!!
Not a "viitor". Not a "emacsitor". Those aren't even WORDS!!!! ED!
ED! ED IS THE STANDARD!!!

TEXT EDITOR.

When IBM, in its ever-present omnipotence, needed to base their
"edlin" on a UNIX standard, did they mimic vi? No. Emacs? Surely
you jest. They chose the most karmic editor of all. The standard.

Ed is for those who can *remember* what they are working on. If you
are an idiot, you should use Emacs. If you are an Emacs, you should
not be vi. If you use ED, you are on THE PATH TO REDEMPTION. THE
SO-CALLED "VISUAL" EDITORS HAVE BEEN PLACED HERE BY ED TO TEMPT THE
FAITHLESS. DO NOT GIVE IN!!! THE MIGHTY ED HAS SPOKEN!!!

?
Ça donne presque envie de s'y mettre (je coderai avec Ed dans la vie après la mort, promis).

2] Mon Langage est mieux que le tien

Car tout bon programmeur a un langage préféré, c'est un sujet de choix pour des débats stériles avec arguments suspicieux.
  • Java (certains l'aiment chaud). C'est généralement le chouchou des débutants, des stagiaires et des incompétents. On lui trouve souvent comme utilité d'être beaucoup utilisé dans les entreprises. En effet. Toutefois, parce que les autres sont des cons finis démunis de toute forme de compréhension et d'admiration vis-à-vis de leur code ne signifie pas que vous devez vous aussi être comme eux. Non, résistez, venez du côté de la Force où les langages sont beaux, bien typés, s'exécutent à des vitesses dignes du 21ème siècle et où ne passe pas son temps à boire des petits noirs en attendant que ça se lance (d'ailleurs, on se demande parfois s'ils ne sont pas un peu arômatisés, les cawas, vu la couleur et la taille du pif de la mascotte de ce langage).
  • Python (certains l'aiment discret). Un assez bon langage, somme toute. Ce qui serait bien pourtant, ce serait qu'il arrête de trainer ses miches d'interprété à-la-mord-moi-le-noeud et passe la troisième (et pas la 3000, parce que franchement comme nom, on a pas fait mieux depuis le web 2.0).
  • C++ (certains l'aiment affreux). Oui, c'est laid, oui c'est horrible, oui il n'y a pas de terme assez fort pour décrire la torsion dans les tripes chaque fois qu'on tombe sur un bout de code. Le pire, c'est que cet enfoiré n'est dans la course que parce qu'il va vite. C'est à vous faire faire un nervous breakdown de la programmation, toute cette mocheté. Un peu de poésie, flîchtre.
  • Ada (certains l'aiment parfait). Aaaah, que dire ? Que dire de ce langage si beau et si magnifique ? Si bien membré, si explicit qu'il me fait baver d'admiration. En plus, on a le même âge, ça laisse rêveur... Qu'ont foutu les autres concepteurs pendant tout ce temps, à part lorgné d'un oeil jaloux sur leur maître à tous ? Rien de bien digne d'intérêt. Non, Ada est le sens de la vie (d'ailleurs Jésus programmait en Ada sur papyrus). Ada nous a été donné par les dieux de l'informatique, nous devons le louer et nous en servir comme jamais pour que naisse une nouvelle forme de liberté et de bonheur pour l'humanité.
1] Ce que j'utilise est mieux que le tien

Finalement, il n'y a pas de meilleur numéro 1 que tout simplement la somme de tous ce que j'utilise et affectionne. Tout le reste n'est que fadaises, inepties, sornettes, balivernes, futilités, niaiseries et autres sottises (merci le dictionnaire des synonymes). Donc, faites comme moi : soyez le meilleur. Point. Final.
Allez, pour la route, je vous offre à tous un point Godwin, à utiliser pour votre prochain troll.

« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran... »

____ ____ ____ ____ ____ ____ ____
/ __) (____) (____) (____) (____) (____) (__ \
|_| |_|
_ _ _ _ _
| | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
| | | | | '_ \ / _ \| | '_ \| __| | |
|_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
_ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _
| | |_| | |
| | | |
|_| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
| | | | _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \ | |
| | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | |
|_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_|
_ _
| |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

11 commentaires:

chap a dit…

aaaahhh ca fait du bien
nonobstant :
5) Linux ne sait pas jouer, Mac non plus.
4) Ion clairement, Ion mais au taf seulement . Chez moi j'aime la convivialité de gnome
3)Eclipse démonte tout. Ok ça a un coût en Ram.
Mais en terme de rentabilité quand on a autre chose a faire que se branler en shell, y a pas photo, c'est eclipse. Et c'est pluggable alors venez pas me faire chier avec le java-stuff
2)Python et Java . Pas fou au point de vouloir faire du C++. Quand à l'Ada, à part son nom je vois pas pourquoi l'utiliser si on a pas le droit de faire 2 + 3.14 hinhin typage-fucking
1) oué bien d'accord , le dub c'est mieux que tout ça. Vous zavez qu'à avoir du goût ;-)

pini a dit…

5) Linux sait jouer. C'est juste pas les mêmes jeux.
4) Ion un jour, Ion toujours.
3) Bof, qu'est-ce qu'Eclipse peut faire que ViM ne peut pas (au fait, je suis en train de passer à Ed mec, f34r).
2) En Ada, on peut pas non plus faire "bug.apply(wrongly_initialized_stuff)"...
1) Du le dub, stp.

Mumu a dit…

Nan mais sérieux Chap ... comment tu peux oser sortir des conneries pareilles !
Avec ton expérience de mouche et tes skills incroyables en plantage d'ordinateur, tu oses émettre un avis et même défendre Java et Eclipse ... Heureusement qu'on connait ta mauvaise foi légendaire.

Anonyme a dit…

En même temps faire tourner Gnome sous Linux pour coder en Python avec Vim sera toujours mieux que Kde sous Mac OS pour coder en Java avec Emacs

chap a dit…

hmmm... ce n'est pas un résidu de SSII qui va m'apprendre à émettre des opinions sur l'info si ?
Tu devrais te concentrer sur tes objectifs de missions plutôt.

Quand au java et Eclipse, il faudrait faire autre chose que de l'XML pour pouvoir la ramener tu crois pas ?

C'est ça qui y a de bien avec les trolls. Ca part vite. A ce soir ;)

chap a dit…

le com s'adressait à mumu hein, me suis fait feinter par la mise à jour. Quoiqu'à la reflexion vu que t'(es en SSI valde , ça marche pour tio aussi, sauf que vous, vous fait des GAB en html.

Mumu a dit…

Eh chap, déjà apprends à écrire, tu voudrais pas que je te code un correcteur orthographique. Perl, python, c, java, javascript, eiffel, Caml, Pascal, php, bash ? Tu veux une interface graphique ? GTK, qt, swing, html, xul ? Tu as une préférence ? Probablement pas vu qu'à part le java tu sais pas faire grand chose, et que ce grand chose n'est probablement pas joli à voir.
Je n'ose même pas imaginer ton coding style déplorable, totalement pas rigoureux.
Tu es vraiment qu'une grosse paramécie bicolore et en plus tu as les cheveux longs ... J'aurai honte de manger à ta place.
Aller reviens quand tu sauras sortir un shoryuken à Street fighter 3 ...

chap a dit…

Certes. Mais pour quoi faire ? Le peu de skills de prog que j'ai me suffisent amplement (efficience). De même que ma technique approximative de SFIII me suffit amplement pour te dominer -et de loin-(oonage naturel).

L'étalages de tous ces langages maîtrisés me fait un peu penser aux pendentifs des rappers US. Très t'as-vu-tout-ce-que-j'ai. Tout comme le coding-style qui n'est que le respect d'une norme et rien d'autre (sentiment d'appartenance au gang inside). D'autre part, combien de fois par an te sers-tu de tous ces langages ? ensemble ?

Pas tant que ça hein ? En fait jamais depuis la fac quoi...

Pourquoi un tel arsenal d'outils qui prennent la poussière sur l'établi de tes préjugés ?


Ca fait très sarkozy au fond tout ce bling-bling , mais à quoi est-ce employé ? juste la satisfaction de se dire "je peux le faire" ?
En plus tu maîtrises pas l'AjaX ni le C#! ^_^ airconnitude bouh °o°

mais je me demande What else ? comme dirait george clooney.

Allez j'arrète là le massacre, sinon je vais me prendre un point godwin par moi même, ça serait un peu la honte.

Mumu a dit…

Adaptabilité, vision globale du problème, prise de décision essentielle pour la conduite sûre d'un projet; tous ces langages ne sont que l'apanage de mes compétences d'ingénieur. De ce fait je pense en effet être bien plus qualifié que toi pour débattre de la pertinence d'un langage. Toi simple chercheur tu ne peux comprendre les contraintes de temps, et la démarche qualité pour aboutir à un produit d'une perfection que je qualifierai de parfaite ! En plus tu as les cheveux longs, or on s'est très bien que les individus aux cheveux longs poluent plus car consomment plus de shampoing.

J'aimerai aussi te faire remarquer que l'AjaX (comme tu l'épelles si bien) n'est en fait que du javascript, j'aimerai donc que tu rentres chez toi, petit slip...

Je n'es pas mis C# car je ne voulais en aucun cas mettre en avant le mal à l'état pur de l'informatique, nommé Micro$uXXer. LinuXXoR !

Anonyme a dit…

Faire une référence à sarkozy, ça vaut bien un point god-bling

pini a dit…

chap: les nazis aussi pratiquaient un seul et unique langage.

Hop, le point godwin est pour bibi