vendredi 12 septembre 2008

« Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour. »

Hopla une petite citation de Stendhal pour se la jouer un petit peu, et c'est parti pour le show et c'est parti le stade est chaud, et c'est parti bouge toi sur ce flow [Nananana nanana]

Or donc, il advint que... je suis reviendu d'Ambleside, trou de verdure où moussent des cataractes d'eau, ce qui n'a pas l'air de déranger les petits lapinous qui ont colonisé le parc du campus.
10 jours de cours/exposés/projet super intenses, ponctués chaque soir par une petit virée au pub. Y avait des gens de partout, c'était très United Color of Benetton.

Je vous propose donc un petit top 5 de stéréotypes sur les anglais tiré de cette expérience humaine haute en couleurs qui ravira petits et grands. Bien sur, à la place d'"Angleterre", il faut lire "le trou paumé en dessous de l'écosse".
5] En Angleterre, il pleut tout le temps
Oui, trois fois oui. Sur les 11 il a fait beau 1 journée en cumulé.
Je descends de l'avion, du train puis du bus en tongs, beau soleil, coin magnifique, je me dis que je vais grave kiffer, et là c'est le drame, il pleut.
Pas grave, me dis-je, il fera beau demain oué c'est ça and my ass is made of chicken ?. En fait il n'a fait beau qu'une après midi, par un heureux mouleshot c'était pendant la journée libre, ce qui fait que je suis allé faire le premier golf de ma vie qui soit pas mini et relou. Marrant comme tout, mais le terrain est en pleine ville sans grillage donc on a perdu des balles dans le cimetière adjaçant et dans des voitures. Les gens s'en foutent, ils sont cools ces anglais.

Excepté cette petit trêve de précipitations, il pleuvait continuellement, seule la taille des gouttes et le sens du vent variaient. Du coup j'avais bien l'air con avec mon sac de fringues optimistes, sans imper, sans pull.

Pourtant c'était pas si grave car on était toute la journée à l'université et le soir on sortait boire car c'est bien connu [fouifouizz transition]
4] En Angleterre, tout le monde va au pub

Ca c'est vrai, la vache. Tous les âges, tous les niveaux socio-culturels, se retrouvent au pub vers 6h. Par conséquent impossible d'acheter quoique ce soit après 5h dans le patelin.

Anyway qu'y a t'il de plus mignon que de voir un papy clopiner vers sa femme avec une pinte de guinnes pour lui et une de cidre pour elle ? C'est y pas trognon ?
Et puis même le plus petit pub dispose d'une véritable artillerie d'urinoirs (4 de front) et de toilettes côté ladies. Rien à voir avec les toilettes turcs en singleton de beaucoup de bars français.

La bière y est bonne et pas chère. Fraiche-tiède peu gazeuse et peu alcoolisée, elle vous fait vous sentir un surhomme quand vers la 5-6me pinte vous n'êtes toujours pas bourré ni gelé par tant de liquide frais à réchauffer avec vos tripes.

On joue aux fléchettes aussi mais les joueurs locaux sont trop forts c'est pas du juste.

3] En Angleterre, Y a des looks de barge
Je parle pas du style des bateaux à fond plat sans moteur hein ? Ahah je me gondole de rire.

Ca je l'ai vu qu'en traversant Manchester et Liverpool pour attraper des trains et des bus, mais ça saute quand même aux yeux: qu'est ce qu'il y a comme looks typés omfgbbq ! De l'emo du street punk du arty-punk du goth du visual key et tellement d'autres dont je connais pas les noms à base de décalage époque victorienne-fluo assez ultime quand c'est bien porté je dois dire....

J'ai noté beaucoup plus de piercings de grande taille (genre la barre nasale, de loin tu crois que c'est une moustache) qu'en france proportionnellement et sur une plus grosse partie de filles/garçons et de vieux/jeunes qu'en france. Mais il y a peut être un biais en fonction des qq quartiers que j'ai traversé.

Le mieux c'était un vieux punk à crète avec des docs rouges des bas resilles et un bouc orange. On aurait dit qu'il avait choisi sa tenue au hasard mais si ça se trouve c'était über-étudié.

2] En Angleterre, la bouffe est euh...
Ben franchement la tambouille ça allait. C'était riche, sucré, parfois délicieux mais bon :
- On pourrait avoir du pain, bord d'aile de merle. Un micro bout avec du beurre en guise de pré-entrée, et après tintin, plus de pain.
- Qu'est ce qu'ils ont contre le boeuf ? Quelle haine peuvent ils bien nourrir pour le cuire si longtemps ? Ca fait carton marron et tout sec, et ils ont beau se la pêter à écrire en français "Entrée" et pork "à la" juicy sauce, ça ne les excuse pas pour autant.

En revanche, les petits dèjs de warriors, ça le fait grave: des protéines des protéines et des protéines. Bacon, des oeufs des saucisses (dérivé de chipo plus fortes) des champi cuits et du boudin noir épicé. Le tout sur des toast, so british
Après ça ton corps il est comme un prédateur repu, un bout de confiture sur le toast qui reste et c'est parti.

1] En Angleterre, ils disent tout le temps thank you
Imaginez que vous alliez dans un magasin quelconque pour achtruc à bouffer : En posant vos articles sur le guichet on vous dit Thank you. Puis on vous dit le prix, vous donnez votre fric, on vous redit Thank you. Ensuite vous mettez votre stuff dans le sac et en vous tendant la monnaie on vous redit Thank you. Enfin, en partant on vous dit Thank you.
Jusque là ça va encore, car on peut juste penser qu'ils sont très polis. Mais pendant les repas, quand on vient vous retirer votre assiette dès que vous avez le malheur de croiser les couverts, on vous dit Thank you. Ce à quoi il vous faut répondre Thank you aussi, car You're welcome n'aurait aucun sens.
Quand on vous tend l'assiette de pâtes au thon et poulet, on vous redit Thank you, quand vous redemandez de l'eau, la carafe arrive dans un Thank you qui dure sur la fin, à mesure que le serveur se penche pour la mettre au milieu de la table.

Dans les pub, ça mitraillait moins de Thank you, mais ils disaient très souvent un genre de "Tah" en fait , c'est tar, et ça veut dire.... Thank you


Voila ce ne furent pas des vacances de plaisance ou de tourisme mais c'était génial, au moins pour le cerveau, la bière et la langue de Shakespeare. A suivre dans les jours prochains un petit billet sur le parallèle filles-théories scientifiques; à moins que ce ne soit un billlet tiré de mes nouveaux élèves puisque c'est le gros rush de la rentrée maintenant .A suivre et bonne rentrée à celles qui sont encore à l'école

4 commentaires:

Kourai a dit…

Ah, des cliches sur les anglais! :D
Je sais repondre a ca!

1. La pluie!
Exceptionnel, quand j'y etais l'annee derniere, on a eu un plus bel ete qu'en france, mais c'est une exception!

2.Le pub!
Pour le cote, on peut pu rien faire apres 17h, c'est paske t'etais dans un trou! a Reading, les magasins restent ouvert juske 19-20h et sont ouvert le dimanche aprem (mais ferment tot la)! ce qui n'empeche pas de voir de tout dans les pubs! :)
les meilleurs bieres anglaises, c'est celles qu'ils appellent "Ale", et leurs rousses et ambrees sont delicieuses! ^^ (mais au canada, ils en ont qq1 qui ressemble.... miam!)

3.le look!
Outre les looks chelous, on pourra noter l'etonnante capacite de la Djeun's de base a se fringuer le plus mal et le plus court possible les vendredi et samedi soir pour aller tremousser leurs (grossses) fesses en boite!
non, le vert et le jaune fluo ne vont pas ensemble et oui, le calecon (leggings, pardon) avec un tshirt est a eviter quand on fait du 46!

4.La bouffe!
Bien plus gerable qu'aux US! Par contre, la ou j'etais on avait pas tout a fait les meme petits dej: Oeufs, bacon (qui n'est pas bon d'ailleurs... pas assez grille, le bacon americain roxx plus), saucisses et champi. Mais pas de boudin! Par contre, tres souvent des Hash browns (Galettes de patates oignon cuit dans la grande graisse! Miam!), et les flagolets a la tomate pour mettre les gaz! :P

5.Thank you
et quand tu rentre dans un magasins ou un resto, c'est toujours "hello, how are you?" ou pire "hello, what's Up?" et tu repond koi la hein???

Unknown a dit…

Ça a l'air très sympa tout ça :)
Tu y étais dans le cadre du boulot? Donc voyage et tout offert ?

"envoyé par chap à 02:42" LOL

chap a dit…

Hmm j'irais pas jusqu'à dire offert...
Disons qu'ils me rembourseront un jour, avec la fulgurance de toutes les administrations.

pini a dit…

bah, tu auras probablement ton remboursement dans + ou - 6 mois :)