vendredi 11 juillet 2008

Stéréotype : les héros d'âge mûr

Qu'est ce qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes le midi et à 3 pattes le soir ?
Un robot de combat doté de facultés de régénération par nano-machines qui s'est pris une mine vers 11h59


Nous avions laissé les jeunes héros en pleine transition de fin de quête, pouponnant et luttant vaillamment contre des armées de layettes, repoussant les blédina sans cesse refluants dans la bouche de leur progéniture.
Examinons ce qu'il advient d'eux après qq années, dans ce top5 sur les vieux héros qui sont quand même 'achement plus skillés en coolitude.

Peut être que le goût de l'aventure, le frisson du danger avaient finalement gagné le coeur de ces vaillants dadets, mais les voila bloqués dans une paisible clairière, obligés d'entretenir le chaume du toit, la barrière du potager, quand c'est pas un stère à couper pour faire du petit.

Et si finalement ils se sentaient mieux sur la route, préférant manger de l'écureuil rôti au feu de camp ou des hot dogs de stations service ?
Et si ils préfèrent se faire casser le dos par les racines et les pierres du campement à flan de montagne, ou la toile douteuse des matelas de motels minables, hein ?
Et si l'appel de la route était plus fort que la pelle du jardin ?
Et si des scénaristes décidaient de tout lui chouraver à cause d'une pandémie causée par des courgettes farcies aux brocolis ? (je le savais, je le savais qu'ils étaient pas clairs ces deux là)

Et bien dans ces cas là, une petite proportion d'entre eux envoient valser ou se font retirer bobonne et la marmaille pour devenir ce que j'appelle personellement des "lone runners", ces héros solitaires et désabusés qui errent seuls sur les routes du background.
Dans la pratique , le vieux héros ressemble à Kevin Costner ou à Clint Eastwood, éventuellement à Viggo Mortensen. En tout cas il est mal rasé, peu lui importe après tout.


5. Le vieux héros ne cherche pas les ennuis.
En principe, le vieux héros a déjà pas mal dérouillé auparavant, donc il y va mollo sur les embrouilles. Pour autant, faut pas le faire chier car il a emmagasiné pas mal d'XP, et le simple fait qu'il ait survécu jusqu'à maintenant montre qu'il a de la ressource.
En homme avisé et aguerri il saura éviter les ennuis quand c'est possible, et sinon montrera l'étendue de ses skills en cas de besoin.
Car le vieux héros a la différence du jeune, ne se sort pas du pétrin par mouleshots consécutifs, mais parce qu'il est meilleur que les méchants tout simplement. La grande classe dans son manteau long élimé de couleur sombre.

4. Le vieux héros ne croit plus en grand chose(au début).
Si le vieux héros force le respect par ses techniques affûtées et son expérience, niveau idéologique, il est un peu rouillé le pépère. Fortement marqué par un évènement de son histoire (cf point suivant), il s'est muré dans une forteresse de mutisme rarement percée par quelques meurtrières d'ironie cynique.
Ainsi, quand il croisera la route de boulets sans défense il mettra un moment à s'engager pour une cause autre que la sienne propre. A quoi bon, il a déjà tout perdu, et "l'espoir ne fait plus partie de [son] vocabulaire depuis bien longtemps".
Heureusement, ta gueule, c'est magique, un regard d'enfant plein d'espoir et hop ! byebye la forteresse de solitude, il existe encore des choses qui vaillent qu'on se battent et même qu'on meurent pour elles !
Un petit flash back de quiétude sur son passé antérieur et le voila tout ragaillardi pour changer ce présent imparfait en un futur simple où l'on pourra conjuguer paix et liberté, au pluriel comme au singulier.
Et là, ça va chier, le vieux héros va mobiliser sa c00litude et se découvrir des talents insoupçonnés de leader charismatique, et les oppresseurs vont prendre cher.

3. Le vieux héros a un passé chargé.
Le vieux héros a de la rage et de la douleur à revendre, que ne percoivent que les vieux sages du clan des boulets ou les femmes encore jolies à 40 ans qui trouveront le défaut dans la cuirasse de son coeur.
Car un passé sombre ronge le vieux héros, et c'est là la cause de son obstination à rester seul , de son allure revêche de pieds très secs et abîmés.
Souvent le vieux héros perd tout d'un coup, femme, enfants, monospace et carré de radis. Il traînera sa tristesse le long d'un chemin sans but, en jouant de l'harmonica pour son chien pelé, seul rescapé des flammes qui lui ont tout pris. Il fera d'ailleurs régulièrement des cauchemards à base de fenêtres brisées, de cris et de berceaux vides qui se balancent.
Mais c'est pas le genre à devenir alcoolique (ou alors au début de l'intrigue), il va serrer les dents et se raccrocher aux derniers lambeaux de ce qui fait de lui un homme. Justement le pays manque cruellement de volontés d'acier et d'homme prêts à tout car ils n'ont rien à perdre...


2. Le vieux héros voyage seul (sauf des fois)
Puisqu'il a perdu ce qui était cher à ses yeux, sans parler de ce qui était cher tout court genre son manteau en fourrure de loir (*autokiss*), le vieux héros voyage seul, parfois accompagné d'un animal avec qui il entretient une complicité peu commune.
L'animal ne pose pas de question, lui, ce qui lui fait une bonne raison de préférer sa compagnie à celle de la madame qui viendra l'asticoter à la tombée de la nuit pour tenter de le dérider un peu.
Et puis le vieux héros a toujours fait comme ça, n'avoir que lui a gérér et pas de comptes à rendre, c'est tellement plus simple.
Mais la madame ne l'entend pas de cette oreille, et le traitera sans vergogne d'égoïste et de lâche, alors même qu'il leur aura sauvé la mise plus souvent qu'à son tour. Et c'est là toute la puissance des madames de 40 ans encore jolie et pleine d'espoir (de pouvoir enfanter vite fait avant que ce soit trop tard hinhinhin) pour l'avenir, qui arrivent en qq jours à faire changer l'avis du héros. On appelle ça le pouvoir du décolleté, et contre ça le vieux héros ne peut pas faire grand chose, la solitude ça affaiblit, et d'ailleurs :

1. Le vieux héros peut (re)trouver l'amour
Hé oui. La même madame va l'avoir à l'usure. Comme très souvent au début ils peuvent pas vraiment s'encadrer mais à la fin ça va le faire, et d'ailleurs le vieux héros s'il n'avait pas déjà totalement abandonné son ancienne ligne de conduite, va embrasser celle ci avec la conviction que c'est ce que son ancienne âme soeur aurait voulu pour lui, comme c'est pratique.
Et là c'est reparti, on dégage une clairière près d'un trou de verdure où chante une rivière, on va pouvoir se baigner la nuque dans le frais cresson bleu, en pensant au futur cottage qu'on construira. Véritable métaphore, la reconstruction d'un village non loin de là par des peons pleins de bonne volonté signe la fin de l'aventure et du vieux héros par la même occasion.
On ne sait jamais comment se passe la suite ni les querelles de voisinage et d'adultères dans cette communauté qui rebâtit la société.


Voila en principe c'est le dernier stade du héros, il est vieux et fatigué, et on le voit mal repartir pour une autre bataille, et puis avec l'arthrite qui le guette, ca serait pas raisonnable. IL va pouvoir devenir un vieux comme les autres, mais avec encore une étincelle dans le regard et de fabuleuses histoires à raconter et gnagnagnagna.

Je pense qu'un dernier billet sur les stéréotypes verra le jour sous peu concernant les objets, et après on fera une pause car ca risquerait d'être lassant.

Aucun commentaire: