mardi 8 juillet 2008

il en connait un rayon (et même plusieurs)

Par obligation au regard des 2 post de haute volée qu'il a ajouté ici, je me dois de vous présenter un autre blog influent 2.0 : le nouveau blog de pini

Bonjour tout le monde, voici une image :


"Mais chap, où est passé ton goût artistique tout terrain et varié, ce mélange subtil de pop-culture aux pépites d'oeuvres majeures sur une génoise de référence geeks ?" vous entends-je déjà vous lamenter.

"Qu'est ce qu'on s'en titille doucement les lobes d'oreilles de voire une photo de verres sur une table ?"
"Quand est-ce qu'on mange ?"
"T'as vu le dernier pixar ?"
Sont autant de questions qui doivent vous traverser rapidement l'esprit (vu qu'il est petit ça va vite hahaha)

Observez bien les reflets, bande de n00bs, remarquez les différences de densité des matériaux, et leurs conséquences en terme de tranparence/opacité...
Ca y est ?
Maintenant voila le truc de oufzor : ce n'est pas une photo. C'est un rendu 3D généré par pov-ray. Pov-ray c'est un logiciel qui à partir d'une scène 3D décrite au préalable décide en gros de quel couleur vont être les pixels de cette image pour faire comme-si-que-c'était-en-vrai, ou en tout cas, réaliste vis à vis des paramètrages des surfaces et lumières.
Je n'ai pas vraiment de notions de comment ça marche, mais en gros ça tire des rayons un peu partout en partant des sources de lumières de la scène, on les laisse rebondir un peu partout, ça bouffe beaucoup de temps machine, et bien utilisé, ça vous pond des trucs d'un réalisme qui confine à l'incontinence. Comme cette image donc, puisque ce n'est pas une photo.

Nul besoin d'être une star en optique/math/physique/info pour se rendre compte de tous les calculs qui doivent être effectués pour en arriver là, et surtout du "pourquoi-comment" de ces calculs, c'est à dire la façon dont on représente sous forme de formules, les phénomènes lumineux réels.

Dans cette optique (la classe moi même de sortir ça maintenant *autokiss*), pini propose de changer de représentation de la lumière. La lumière n'est pas seulement une somme de source ponctuelles de lumières qui envoient des photons. C'est aussi deux champs électrostatique et magnétique perpendiculaires qui voyagent dans l'air; et les physiciens ont eu le bon goût de produire des équations de réfraction et de diffraction pour cette représentation.

Pourquoi faire ? Et bien c'est grâce à ça qu'on peut expliquer la décomposition de la lumière dans un arc en ciel ou sur la pochette de dark side of the moon des Floyd.

En utilisant dès le départ une représentation de cette forme, on peut espérer arriver un jour a simplement définir un rayon de lumière, un prisme, et voir apparaître la décomposition du spectre toute seule d'elle même, hé oué, sans tricks de ouf, sans sources colorées invisibles et surtout sans laisser au modeleur de la scène la charge immense de représenter ce genre de phénomènes à l'aide d'artefacts.

Donc voila , ça se passe par là pour suivre l'avancée du projet et j'espère bientôt des captures d'écran. Et puis comme on ne peut pas dire que cette présentation soit limpide (pas de schémas par exemple), il sera sans problème à même de vous répondre précisément pour éclairer les zones d'ombre de mon explication. Maintenant j'arrète avec le champ lexical de la lumière ça devient lassant.

Avant de vous quitter, je dois vous indiquer ce site : le pov-ray hall of fame avec la crème de ce genre de rendu, des images photo-réalistes, des images magnifiques, et parfois de réelles oeuvres d'art. A voir par tous, c'est sidérant parfois.

Le lien est ajouté à droite, ce qui prouve bien le crédit que je lui accorde dans ma mansuétude

1 commentaire:

pini a dit…

Et ben, avec un billet comme ça, je vais pas avoir besoin de faire ma pub à la télé :)

Notez que si je veux faire ça, c'est surtout qu'à l'heure actuelle, il faut un sacré talent d'artiste pour faire ça, et que moi je n'en ai pas.

Pourtant, je sais bien ce qui se passe si on regarde à travers un verre à moitié rempli d'eau, alors pourquoi un ordinateur ne pourrait pas y arriver aussi ?