lundi 7 juillet 2008

Stéréotype : les héros

Est ce que l'inverse de stéréotype c'est monogonzesse ?

Un petit top 5 sur les clichés des héros, ça faisait longtemps.
Parfois les héros ont le coeur pur, souvent ce sont des n00bs naïvement niais comme un bataillon de louveteaux (coucou jeanette au passage).
Parfois les héros ont la classe, souvent ils sont, comment dire, "bien braves" et "pas méchants"...
Parfois les héros ont le destin du monde entre leurs mains, souvent entre leur deux mains gauches quand c'est pas entre les pieds.

Mais derrière toute bonne histoire il y a un héros, l'héritier de la race qu'on croyait éteinte, le porteur de l'amulette anti-tout, le seul qui peut porter la légendaire lame Enplhastik. Raliés à son panache blanc, les peons deviennent des meutes de soudards sans merci et sans guinaires non plus.

On peut tracer une séparation dans la population héroïque, entre les jeunes héros de moins de 30 ans disons et les vieux héros. Les jeunes héros sont un peu dépassés par les évènements et doivent se démerder pour apprendre la vie en même temps qu'ils esquivent les coups tordus du/des scénariste/s, comme par exemple les escaliers (pas que l'image, rappellez vous saint seya aussi).

Les vieux héros ont un passé chargé et vont trouver la redemption, parfois malgré eux, en sauvant un monde auxquels ils ne croient plus, laissez les rire, ça fait bien longtemps que l'espoir a déserté ces terres, alors hein, pouet pouet, les villageois paniqués, ok ?

Nous parlerons donc aujourd'hui majoritairement des jeunes héros, on reviendra peut être sur les vieux héros dans un post ultérieur.

5.Le héros a des amis
Heureusement car c'est l'amitié qui sauvera le monde. Le héros hérite donc d'une certaine affinité pour récolter tous les bras cassés qui trainent pendant le premier tiers de l'aventure. Il les rencontre en mauvaise posture , les tire du pétrin, et les voila soudés pour la vie. Youpi matin hin hin de bon matin hin hin.

A part coûter une ration supplémentaire de bouffe, s'endormir pendant les tours de garde et fuir/tomber/s'assomer au premier coup de trafalgar, l'ami prouvera sa loyauté indefectible en prenant la flèche/balle/trappe destinée au héros. Heureusement qu'il y a un retour sur investissement et comme dit le proverbe "Plus on est de fous, moins y a de pièges".

Exemples : y en plein ;-)

4.Le héros a un signe distinctif parce qu'il le vaut bien
Quand il n'est pas roux (Lanfeust, Ichigo, Kira, Tintin), il est blond (Naruto, Asterix , Luke Skywalker). Bon ça marche aussi avec les bruns en fait mais beaucoup moins, c'est évident. Les bruns sont les soldats 'noname' qui sont dessinés/filmés de loin et qui se prennent tous les sorts à effets de zone, c'est la vie.

Le héros a aussi la faculté d'avoir des marques de naissances bizarres à première vue mais symétriques en forme de pentacle ou de symbole de pouvoir ancestral qu'on croyait perdu. Bizarrement personne ne se foutra de sa gueule à la piscine ni ne fera le rapprochement avant la moitié de l'histoire.

Parfois la marque lui fait mal en présence du pouvoir qu'elle représente, mais le héros n'en parlera jamais, stoïque devant sa différence cutanée.
A ce propos je suis sans doute dépositaire du pouvoir antediluvien du grain de beauté séculaire, car depuis mon plus jeune âge j'en ai un sur le front et un sur le côté du nez. Le jour de l'invasion des escouades des taches de rousseur de la mort, si jamais je me retrouve sur l'autel en forme de grain de beauté, attendez vous à un beau flash circulaire marron.

3.Le héros est modestement humble (et il s'en excuse)
Autant le méchant est mégalomane, orgueilleux, méprisant, autant le héros il est gentil, il vient du peuple, il respecte les autres, et il est conscient de n'être qu'un homme, et que de ce fait rien de ce qui est humain ne lui est étranger.

Pendant son enfance simple et heureuse à la ferme loin des tours noires et sombres de l'engeance démoniaque, il a acquis des valeurs et une bonne nature qui lui permettront de se faire aimer de tous. Pourtant il ne cherchera jamais la gloire, fera les chose parce qu'il le faut pour nos enfants, et le succès ne lui montera jamais à la tête.
Lui n'aspire qu'à la tranquilité, et couler des douilles de beuh des jours heureux dans son village natal vautré dans le bonheur serein et la quietude béate.
Pas égoïste pour un sou, il cédera sans rechigner le trésor aux villageois à qui il revient de droit, au lieu de se construire un palais-harem bordé de douves à champagne comme tout le monde.

Exemples: on croule dessous.

2.Le héros a déjà pécho, pécho, ou va pécho sous peu
Les femmes, en bon boulets arrivistes incompétentes et capturées, ont une affinité à tout ce qui est niais, blessé à cause du duel final, pas dégourdi, mais beau gosse.
Beau comme un enfant, fort comme un homme, le héros arôme sable chaud a tout pour plaire. Et comme généralement les princesses ne sont pas couvertes de marque de petite vérole, ont des belles dents et un tour de taille décent, l'attirance est réciproque, ça doit être le destin.

Ils vont pouvoir pondre une tripotée de moutards et pourront poser pour des pubs de complémentaire santé dans tout le pays. Ca va pouvoir étendre du linge blanc dans le jardin et manger du kinder chocolat dans la tranquilité retrouvée.

Fi donc, des fourbes jeunes filles à marier superficielles qui vont essayer d'obtenir ses faveurs, car en bon gars réglo, il ne cédera pas aux tentations charnelles. Pourtant il devrait, car il est pas sûr de revenir vivant de la quète et tant qu'à faire, autant pas mourir vierge, ça serait dommage. De plus les courtisanes sont généralement beaucoup plus, euh, apétissantes, que la princesse format suédoise. Mais elles sont brunes, portent du rouge, et ont un je ne sais quoi dans le regard qui n'inspire pas la confiance.

Evidemment le héros pécho inconsciemment, ça allait avec le pack "gros benêt", et ne comprendra pas où les courtisannes veulent en venir. Mais il rougira en bredouillant, comme c'est mignon.

Exemples: Difficile d'en choisir quelques uns plutôt que d'autres.

1.Le héros a les nouilles bordées de culs
Ah cet attribut est responsable de l'existence des héros à lui tout seul. Sans la motte honteuse des héros, il ne serait qu'un homme anonyme parti à l'assaut de l'oppression et qu'on a plus jamais revu.

Alors les arbres à flanc de falaises vont avoir le bon goût de le sauver d'une chute mortelle, les branchettes sur le sol vont lui hurler CRAC dans les oreilles pendant que son ami boulet s'endort à son poste, les flèches des archers ennemis vont présenter des défauts d'empennage troublants; et je ne parle pas des ondes de chocs des explosions qui s'arrètent de tout dévaster pour simplement le soulever lui et la petite fille juste à la fin du sprint.

Le héros n'attrape pas la peste, la chtouille ou la tectonik. Mais alors il trébuche litteralement sur les entrées de temple cachées, les quintes flush et les mots de passe de systèmes informatiques. S'il n'en reste qu'un vous pouvez être sûr qu'il sera celui là.

Exemples : c'est pas ça qui manque.

Un post similaire sur les méchants ou les vieux héros pourrait voir le jour d'ici peu. J'aime bien ce genre de post c'est facile et consensuel sans se mouiller : un défi à la hauteur de ma plume vengeresse.
[EDIT la photo de trèfle provient de ce blog

2 commentaires:

Mumu a dit…

Excellent !
Ceci dit Richard (épée de vérité) est brun ou chatain il me semble, mais il respecte tous les autres points :) <- C'est un héros original :)
De tête je ne vois qu'un héros qui ne respecte pas les 5 points : Geralt de Riv aka Le sorceleur (the witcher).
Vivement le post suivant ...

Anonyme a dit…

Interesting to know.