lundi 9 juin 2008

euh je-je-je hum enfin euuuuh tu vois c'est euh

Hola tutti wie geht's you doing ?
Petit post aujourd'hui pour rester dans le rythme syndical, et parler de quelques expressions manquantes de la langue française.
Admettons par exemple qu'on vous fasse une soirée surprise avec des potes qui débarquent, ou que quelqu'un vous demande avec un air ingénu "Mais à quoi ça sert ta thèse?"
Un carambolage de répliques subtiles et musicales se produit dans votre gorge, les grands auteurs se bousculent à vos lèvres, les jeux de mots affluent, et là avec un sourire tremblant et une voix chevrottante vous prononcez un truc qui ressemble à "vftegueu", suivi d'un rire gêné.

Il faudrait une expression qui signifie en substance "Ecoute je sais pas quoi dire, c'est si soudain, je suis pas géné, c'est juste que rien ne me vient dans l'instant, l'ambarras m'assaille".
Ce qui y ressemble le plus dans mon vocabulaire, c'est le succint "atta", qu'on pourra au besoin faire suivre par un "gros". Chacun conviendra que c'est pas l'élégance qui l'étouffe, le "atta gros".

Autre exemple connu : se lever pour aller chercher qqch, et arrivé à l'endroit où le qqch se trouve, ne plus ce souvenir de cette saloperie de truc, retourner à sa place et attendre que ça revienne. Comment dire ça correctement ? Une ellipse mnémonique ? Un segfault de l'action ? Un 404 ?

Et la petite danse qu'on exécute quand on essaye d'esquiver qqn qui vient de face dans la rue et qui esquive du même coté, du coup on change de côté, mais l'autre aussi; et ainsi de suite pendant 3-4 fois ? Un peu de musique bretonne et on dirait un fest-noz ... Plus sérieusement j'avais pensé à "valse de courtoisie" pour le désigner, mais je suis pas convaincu que ça parle de soi même.

Enfin comment dire de façon concise: se retrouver comme un con après une bêtise qu'on a pas fait exprès de faire ?
Casser un truc cher chez des gens qui t'invitent, cracher côté route et mollarder sur une fille qui vous double dans la rue [ça a failli m'arriver il y a peu, grand moment inconfortable]. Une sorte de moment de solitude, mais avec la culpabilité en sus.

Pour celle là je suis vraiment sec... bien sur il y a 'game over' 'fumble' 'airconnitude' 'tain la loose' 'Omaillgade amso sorri' mais ça fait pas trop français trouvé-je.
Le plus proche que je verrais serait une comparaison: "comme un buteur contre son camp"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi je voudrais bien un mot permettant de rappeler à une personne qu'elle doit faire quelque chose pour vous sans que ça passe pour un reproche.

Je sais pas si je suis très clair, mais j'ai pas la motivation de fournir des exemples.