mardi 8 avril 2008

glissement chromatique et homosexualité chez les mecs en collants

bon je vous ai déjà bourré le mou avec l'adaptation cinématographique des watchmen; comme ca sort qu'en 2009, ca laisse le temps à chacun d'entre vous de lire ce chef(1kg500) d'oeuvre(2kg400)
Je vais essayer progressivement d'arréter de mettre l'explication entre parenthèses à chaque fois que je fais une vanne lourde. Maintenant c'est l'italique

Pour patienter , sur le site du film, il y a quelques images où on voit les membres (le comédien , le spectre soyeux, le hibou, ozymandias et rorschach)

Une petite constatation s'impose : la chromatique (oué je me la touche à la graphist-style, bientôt je vais acheter des periphériques USB design et très chers. ) est résolument plus sombre que dans les originaux, et encore j'ai pas tout mis, rorschach a un complet violet en principe. Sans tomber dans le relevé méticuleux des décalages entre l'oeuvre originale et le film -il est même pas sorti-, constatons tout de même un certain écart:
  • Le hibou, sans doute le plus 'normal' de tous, humain , faible et bandant mieux en costume (sisi)


  • Ozymandias,le connard de sportif+bobo+decathlon+mac-user par excellence, sera seul dans sa quète de l'absolu toute sa vie, mangera bio, équilibré et sans sel, mourra vraisemblablement puceau dans sa toge en lin pourpre et son plastron de bronze, son air de gland et ce sera bien fait pour sa petite gueule de scout d'HEC. Non mais.


J'admets tout à fait que pour qu'un film ne se fasse pas tailler dès la bande annonce, il faut oublier les costumes trop flashy. Les costumes de Wolverine, Cyclope, tout en jaune, bleu, rouge et noir auraient juré dans les films XMen, et les aurait affublés d'une image de personne-à-la-sexualité-différente-mais-respectable.Du coup les Xmen des films, on dirait des motards en rade sans bandanas.

La plupart du temps les chromatiques "oficielles" sont celles des premières moutures des comics, avec des palettes des années 60-70, (mais Batman créé en 39 !) jusque 80, où les couleurs c'était pas top.
Pareil, les coupes de cheveux, les fringues en civil, ben ça passerait pas aujourd'hui.
Pour vous donner une idée, Tornade de base c'était beaucoup plus Tina Turner que Halle Berry ...On bombassifie les héroïnes et virilise les héros, donc adieu le pyjama blanc avec des grandes manches de Tornade, le bleu ciel des 4 fantastiques, et le slip rouge moule-verge de Colossus.

Parce que les super héros c'est généralement pas des personnes-à-la-sexualité-différente-mais-respectable, quoiqu'il existe des exceptions, faites par des gens qui en ont un peu plus dans le citron et dans le slip rouge moule-verge.

Ce qui m'amène à parler d'un comics particulier à ce sujet: The authority. Dans ce comics on a pas mal de choses assez novatrices comme par exemple, des gentils qui respectent pas la loi quand la loi les fait chier . Parmi eux un couple homo (entre un simili batman et un simili superman, que du bonheur), un toxico à l'héroïne et pas mal d'autres choses assez sympa (ça boit, ça fume, ça vanne, c'est désabusé, c'est pas des ados grandis comme chez Marvel), qui en tout cas descendent le hero du piédestal où restent superman, ozymandias et captain america des débuts.

Où je veux en venir ? Ben nulle part, si ce n'est réitérer que les comics c'est pas que des trucs à base de po-po-po-pofs, y a des choses géniales, originales, et parmi celles-ci , les watchmen sont le truc à avoir lu. Autant je veux bien être taxé de prosélytisme pour les autres comics , autant là, y a pas a tortiller, il faut le lire, je le répèterai jamais assez.

Tiens et puis j'en ai rien a2 je posterai bientôt un nouveau top5 : les chefs d'oeuvre de la BD.

Aucun commentaire: