dimanche 30 mars 2008

I just call to say i love n00bs

bonjour les enfants,
enfin un billet , il était temps, surtout que je n'ai pas respecté ma règle tacite d'un post minimum par semaine.Voila donc un billet dans le trip "Vieux singe réac ancien combattant", sur lequel j'étraine le style 'blockquote' pour tester le style CSS. Sisi, je t'assure.


Aujourd'hui, j'évoque encore une fois une frustration profonde de geek couplée à un gros défaut de notre communauté : on aime pas partager nos délires avec les autres, les n00bs. J'essaye de le faire tenir dans un top5, car ça fait longtemps que j'en ai pas fait un.

Forcément c'est partial, mais j'e***rde ceux qui seraient pas d'accord, en tant que geek, l'axiome auquel se référer est du genre :

"L'ensembles des opinions est un ordre total muni de l'opérateur "honnètement gros , c'est largement supérieur", où geek(opinion) est le majorant"


Voici donc le top5 de ce qui m'énerve et m'attendrit chez les n00bs.

5) Le n00b n'a aucun goût.

Un n00b qui jouera a un jeu en ligne dans un univers (fantasy, SF) n'hésitera pas a s'appeller legol@s_pwnz ou Han_S0l0_roXx, sans jamais se poser de question de légitimité ou d'originalité. C'est naturel , puisqu'il n'a pas le recul pour se rendre compte que ça fait n00b. Parfois on trouve même des n00bs tellement purs qu'ils choisissent leur nom et leur prénom comme pseudonyme in-game. Ce qui fait très chou dans les logs :

Gerard Dubois lance Holy Devotion sur [l0rdZ]Azeroth.
GAME INFO : Niv Att X2
[l0rdZ]Azeroth attaque Araignée géante des cavernes : 1245 HP
TEAM INFO : [l0rdZ]Azeroth est désormais : Hostile.
[l0rdZ]Azeroth attaque Araignée géante des cavernes : 12 HP
GAME INFO : Arraignée géante des cavernes est mort.
GAME INFO : [l0rdZ]Azeroth gagne 125 XP
[l0rdZ]Azeroth attaque Gerard Dubois : 25 HP
GAME INFO : Gerard Dubois est mort (Pal Niv 1.)
GAME INFO : [l0rdZ]Azeroth gagne 25 XP
[l0rdZ]Azeroth : "KTHXBYE et au fait ton nick il est debuff"
[l0rdZ]Azeroth est déconnecté

Pour ce qui est du choix du pseudo, l'utilisation de personnages mythiques est autorisée si elle comporte des références ou des éléments humoristiques. les parenthèses sont là pour aider les n00bs sur les vannes d'élite.Quelques exemples rien que pour vous:

Han_guitar_Solo
WhoSayNi (en VO), DuZodiak (en VF)
Gimli_Gimli_Gimli_A_Man_after_Midnight
Boromir_Express
Bac_à_choux (un wookie)
Gandalf_An_Hour
Lanfeust_de_2.5
Nique_Tarasque (la tarasque est le monstre le plus puissant de Dunjeons & Dragons)
La_mite_de_Cthulhu

4) Le n00b est un gros noob (hé oui) .

Sa fraîcheur et surtout le fait qu'il ne connaisse pas vraiment le milieu où il se retrouve, lui donne un petit côté maladroit de bébé attendrissant et pataud qui se change vite en agacement si vous êtes préssés ou fatigués.
Cela dit, c'est la plupart du temps éphémère car mine de rien, un geek aide les n00bs à ne plus en être. Sinon c'est un gros connard (L'intersection des ensembles 'geeks' et 'connards' n'a pas une très grande cardinalité, mais elle est pas nulle).


"Lol c'est nimp Quake 3, quand on se tire une roquette dans les pieds on vole mais on meurt pas, c'est trop pas crédible..., Alors que dans Medal call of the honor duty 2 sur PS2, et ben [...]"

"Tain mais la ligne de commande c'est quand même vachement moche"

"Omg je viens de lui faire un headshot en pleine poitrine \o/"

"Pourquoi je peux pas faire un multiclassé mage/espion/hacker qui aurait été éduqué par un maître du kung-fu? "


"Ouah trop cool, à chaque fois que je level up , je monte d'un niveau \o/"

"Le jeu de rôle je connais , j'ai déjà fait des Magic et du loup garou"


Ou est le problème, me direz vous, puisque en les éduquants ils cesseront d'être des nOObs ?
Le voici, vous répondrai-je, c'est que pour un nOOb éduqué, 1.5 nOOb se crée. Ca spawn à mort ces bètes là.

3) Le n00b fait encore des trucs normaux à côté.

Les n00bs commencent à peine, par définition. Il existe quelques très rares cas de n00b de la vie, qui pour absolument tout est perpetuellement nouveau quelque soit le domaine et qui sont n00b depuis des années. Ce qui est tout a fait mon cas par exemple, avec linux ( et le quad damage de vos sarcasmes glisse sur le battle suit de mon indifférence ok ?)

Du coup, puisqu'il est encore ouvert au monde, il a tendance a relativiser les concepts géniaux de la communauté qu'il aborde, en faisant des trahisons telles que la restriction des vérités énnoncées aux seules personnes dont elles proviennent.

Explication : Les shoot'em up verticaux japonais sont les meilleurs jeux du monde, car ils offrent un gameplay serti d'obsidienne que seule une jouabilité d'airain cisellée permet d'offrir.

Ceci est ma vérité, enoncée par moi, et qui a donc valeur d'axiome. (et dont la métaphore filée ne manquera pas de souligner le travail d'orfèvre du redacteur)

Si un bloggueur, un journaleux, un connard anonyme en parlait ca donnerait un truc du genre : " Pour cette petite communauté de joueurs, le shoot'em up a été élevé au rang d'art, sur lequel les afficionados de la manette peuvent discourir pendant des heures de débats acharnés entre spécialistes, bien loin du véritable tissu social qui se crée dans les communautés virtuelles des jeux on-line comme Wow ou Second Life"

Ce a quoi je répondrai "STFU n00b 8==o dtc lol" .


2) Le nOOb n'avance pas.

Il cherche ses mots, n'a pas le vocabulaire, tape lentement, n'est jamais prêt au moment du run, a oublié de vendre son stuff en ville et conserve trois hallebarde dans son inventaire, au cas où.
Toujours à cours de munitions, il faut l'attendre, car il ne manquera pas d'aller parler à tous les PNJ de la map, ramasser les champignons, (il a alchimie niv. 1 et peut faire des potions de sauce forestière).

Généralement, il se perd dans les bois, n'achète pas de tente pour le voyage, mais deux kilos de chausse-trappes, 6 rouleaux de cordes et des vètements de qualité. On-line, il braille des " VOUS ETES OUUUUUUUUUUUU ????????????? lol", malgré nos "regarde ton radar", il galèrera et qqn finira par allez le chercher.

De même IRL, le n00b amène un PC, mais pas un PC prèt à jouer. Pas de câble réseau, pas de casque , pas de fichiers de conf, plus de piles dans son nouveau "clavier sans fil avec souris de marque Wireless, je sais pas si tu connais". Des fois c'est limite s'il ne se pointe pas en lan avec un Mac ou des jeux de société.

1) Le jeune n00b a l'avenir devant lui.

Celui là est viceux, j'espère en parler précisément mais ca va être chaud (entre nous je viens de m'enfiler un énorme sandwich assez relevé)

Puisqu'en général le n00b est jeune, il connait des trucs que toi, le vieux con de 84, tu connais que de loin. Heureusement tu étais trop vieux pour les pokemon sur gameboy, Dance Dance Revolution et les tamagochi. Malheureusement, tu n'as pas acheté de DS, ni de Wii (heureusment que tes potes sont là). De même, tu aurais laissé passer harry potter sans ta frangine.
Et tu sais très bien que le net pullule de créateurs de jeux vidéo amateurs, de petits génies qui font des mods d'enfer avec les moteurs des jeux récents, et qu'il te faudrait des journées de 48h pour avoir le temps de regarder tout ce contenu alléchant.

Le n00b jeune ne connaît que des jeux graphiquement superbes, et ne bavera pas devant la démo de l'ATI Rage Pro 128 dans la vitrine du magasin d'informatique, comme votre serviteur à son âge.
Un truc que tu trouves génial ne lui fera pas grand chose, car il aura sûrement joué/déjà vu mieux. Il trouvera les livres de AD&D 2 vieux et moches, et Vista "quand même vraiment plus beau".

Ca vous laisse un petit goût amer, derrière le miel de la condescendance, qui signifie que tu commences à avoir un gros ping/petit lag entre l'actualité geek et le rapport que tu as avec. Tu viellis en quelque sorte.



Conclusion du top5
Pour toutes ces raisons, il faut faire un développement durable (de lapin) de la geekerie (de veau), pour leur souffler (au fromage) des idées saines pour qu'ils s'alimentent (à l'eau ) et phagocytent tout ça pour en créer des trucs cools qui déboîtent (de thon), dont nous serons tous friands (à la viande).

Ainsi un n00b est jeune, lent, émerveillé et inexpérimenté . Comme un môme. Donc c'est chiant, chronophage et ingrat, mais c'est l'avenir.
C'est le n00b d'aujourd'hui qui me mettra la branlée demain, quand je ferai ma crise de la 40aine et que je me remettrai à jouer sur le net et nierai farouchement être un n00b, clamant que de mon temps on jouait à des vrais jeux pas comme maintenant, nom de D***.


Un peu longuet gérard, ce billet, mais c'était pour me faire pardonner de mon silence jusqu'à présent.
Bon je viens de relire c'est vraiment pas court. J'essaierai de courtiser mon prochain haha

1 commentaire:

Anne a dit…

"De même, tu aurais laissé passer harry potter sans ta frangine."
Wouhou! La classe!
(Très fière, la frangine en question, très fière...)