vendredi 12 février 2010

Journal d'un sans écran (4)

Résiste, prouve que tu existes

Yo les poulettes, yo les keums,
je suis très heureux de vous retrouver pour la dernière partie de ma semaine sans écran, qui s'achèvera demain, dans la douleur et le soulagement, comme au sommet d'une côte.

Aujourd'hui je vais vous faire la promotion du film "La Horde", sorti Mercredi.

Brian, brian, euh, je veux dire Brain , braaainnn

Globalement, d'après le net , le film est pas très bon. Brouillon, vain, de fans pour les fans, tout ça tout ça.
Bon certes c'est pas tout à fait faux. La preuve c'est que j'ai été conquis au bout de la demi-heure d'intro., Certes les acteurs sont un peu limites (sauf Yves Pignot et Claude Perron , tout en tétons [ça rime]). Certes il n'y a pas vraiment de scénario, certes ça manque un peu de gros effets spéciaux et de budget.

Mais quand on y pense les films originaux de zombies n'avaient pas un rond non plus. Et même moins: regardez les maquillages de Zombi de Romero, ou c'est juste bleu. Peu de sang, pas de tripes juste bleu. De même, je crois que la seule grosse scène du Jour des morts vivants est lorsqu'un gang de motards investit un centre commercial...

Il ne s'agit pas d'être objectif pour un film de zombies. Ca me dérange pas de parler de qualité de mise en scène, de jeu d'acteurs , de plans séquences hommages à Shining (oui bon ok , tout le monde l'a vu), pour les autres films, les films normaux. Mais pour les snuff movies, les teen movies, les adaptations de jeu vidéo et les slashers (pas les thrillers mous du slips, les vrais films d'horreur), la vraie question c'est "Est ce que la substantifique moelle y est ?"

C'est ça un film de genre... Ca doit remplir certain critères, c'est comme ça. Il faut des zombies et de la tripaille, des armes à feu , un noir et une fille, pour faire un film de zombie. Les premiers Roméro (pour des sombres histoires de dénonciation sociétale) posent les bases du genre qu'on peut résumer ainsi :

Menace zombie nationale + absence de figure d'autorité + conflits entre les rares survivants incapables de s'entraider = film de zombie.

Voila le contrat, que la Horde respecte à la lettre.

Je vous laisse interpréter la critique sociale sous-jacente avec ce petit indice: les zombies sont en fait la métaphore de l'effet produit par Babylone sur les humains: la société déshumanise la société etc... pour plus d'infos, ben démerdez vous hein.

Donc, pourquoi faut il aller voir la Horde ?

-Pour les zombies et les scènes de bastons bien faites
-Pour les zombies et la tripaille, fidèles au poste
-Pour les zombies, les acteurs, les décors et l'ambiance "à la française"
-Pour les zombies (on en reconnait quelques uns) et quelques clins d'œil cinéma que j'ai pu détecter, et que tout cinéphile plus aguerri notera mieux que moi

Pourquoi ne pas aller voir la horde ?
-Parce que vous serez déçu en ne retrouvant pas un Shaun of The Dead gaulois.
-Parce que vous serez déçu en ne retrouvant pas un film US avec de la 3D, Shia Leboeuf, et des plans stratosphériques.
-Parce que vous serez déçus de ne pas retrouver plus de satire sociale que ça, par rapport aux premiers truc-muche des morts vivants. (Cela dit à l'époque, il s'est fait chier dessus par toute la profession, Romero, donc c'est un peu tard pour plébisciter, maintenant)
-Parce que vous êtes un animal préhistorique partouzeur de droite et que vous préférez les vrais films, comme le LipDub de l'UMP.

Il reste peu de temps pour aller voir ce film. Hier, il était déjà dans une petite salle au gros ciné de Labège. Il ne restera pas longtemps à l'affiche, parti comme c'est. Tout le monde s'en fout des films de zombies, c'est ça ?

C'est bien dommage. Les mecs qui l'ont fait se sont bien démerdés pour un premier film, avec un manque de moyen évident (ils ont fait de la retape sur le net pour boucler le budget il paraît) le résultat est tellement plus que ce qu'on pouvait en espérer. Soutenez les, sinon vous êtes des mangeurs de bébé pandas frits dans de l'ambre de baleine à la soupe d'ailerons de requins.


Pour les irréductibles, vous pourrez toujours m'emprunter le DVD...

"C'est quoi arcor ?
Mais non c'est HardCore, brutal quoi !"
Oui bon les dialogues, c'est pas trop cornélien par moment, mais osef !

2 commentaires:

Mumu a dit…

De toute façon si quelqu'un n'aime pas ce film, c'est forcément un connard !

Mumu a dit…

En plus c'est cool il est en vo dans toutes les salles :)