samedi 18 octobre 2008

Beauté abstraite

[pre-s: j'ai essayé de faire de mon mieux avec les accents]

Ce qui est bien avec ce blog c'est que tu peux y parler d'à peu près tout et n'importe quoi et y mettre de vrais morceaux d'informatique sans sucre (c'est comme avec le café, c'est "pour hommes").

Initialement je comptais discuter du mode de vie de ce drole d'animal denommé salopæ feminus qui apparaît dans les clips de chaines "musicales" telle que MTV, ou TMF ("The Music Factory", Pays-Bas ©, 10X plus caricatural que MTV, sisi c'est possible..). En effet, étant sans internet a mon appart, je n'ai que la télé pour faire un peu de bruit et c'est soit MTV/TMF ou CNN/BBC (non petit physicien, de cette série tu ne peux pas conclure que tous les chaines ont des acronymes en 3 caractères, contre exemple: M6).

D'ailleurs, grande parenthése, sur CNN/BBC, il n'y a qu'une info depuis un mois: tel gouvernement a filé XXX milliards aux banquiers incompetents. T'as remarqué comme c'est facile de débloquer 360 milliards (en France) pour assister les banques alors que c'est dur de trouver 1 milliard pour financer le RSA ? Tu sais pourquoi dixit l'UMP ? Parceque ces 360 milliards la c'est un investissement qui va soutenir l'économie. Alors que bien sur quand on file 1 milliard aux pauvres, c'est pas un investissement qui va soutenir la consommation, parceque ces salauds de pauvres ils vont le cacher sous le matelas sans consommer.. Egalement t'as déjà essayé de te représenter 360 milliards d'euros ? Inliné ca fait ca: 360 000 000 000€. Je connais pas grand chose de cet ordre de grandeur moi, a part le nombre de fois ou je souhaiterai enlacer ma douce, ou le convertir en saucissons (a 7€ le saucisson - c'est du bon - ca fait plus de 51 milliards de saucissons (51 428 571 428 en arrondissant)).

Donc après avoir vu les statistiques publiées par chap précédemment et le nombre incroyable de personnes de sexe féminin qui lisent ce blog je me suis dit que 2 posts de zgeg célibataire (Thomas ©) à la suite c'était moyennement intéressant pour la gente feminine. Pour faire court, je vais donc résumer la sociologie des salopæ feminus:

Les salopæ feminus vivent en horde et denudées. Elles apparaissent le plus souvent 1/ dans les clips de rap ([blog interactif: laissé en exercice au lecteur: trouver un clip de rap qui mélange - vraiment - blancs et noirs]), 2/ dans les clips de dance (exemple néerlandais: Armand Van Helden). Voila pour le cote mâle en manque, maintenant passons a la poésie.

Oui cher lecteur{,ice}, tu as bien lu nous allons parler de poésie. Ouvre tes shakras et laisse toi envahir par la beauté. Non pas ces shakras et cette beauté la vicelard!, la beauté que tu vois tous les jours dans ton petit monde de chercheur en informatique (éh les filles restez, c'est de l'info mais c'est cool quand meme!). N'as tu jamais remarqué la beauté sublime qui emergeait parfois d'une règle de type, [blog interactif: insère ton domaine de recherche ici], ou d'un code si élegant que ton bureau se soulève ? Par exemple, je kiffe cette règle de Hoare issue de la logique de séparation:


Ne vois tu pas, même sans connaitre sa signification, l'impression de calme et de sérénite qui se dégage de cette regle ? La symétrie parfaite de chaque composant ?

Dans un autre genre, tu as les preuves en Coq à l'instar de cette preuve de la commutativité du "ou" (écrit "\/"):


Graphiquement l'asymétrie de la preuve saute au yeux: elle s'écroule vers la droite. Tu peux aussi sentir le "exact h" rouge sang qui, dans un final dramatique, achève la preuve et tue l'asymétrie.

Encore dans un autre style, tu as les langages reservés aux initiés. Tu sais, c'est comme quand tu étais petit et que tu mettais un panneau sens interdit sur la porte de ta chambre. A l'époque tu voulais créer 1 monde interdit à tes parents. Eh bien maintenant c'est génial tu peux le faire avec plein de langages informatiques. L'exemple parfait c'est une commande vim telle que:

d$5ddggp

Tu sens la jouissance qu'il y a à comprendre de cette commande et la classe que ce serait d'avoir un langage interdit aux profanes dans la vraie vie (cacedédi à la K) ? Commes d'autres l'ont déjà dit mieux que moi:

"To me, vi is Zen.
To use vi is to practice zen.
Every command is a koan.
Profound to the user,
unintelligible to the uninitiated.
You discover truth every time you use it."

Dans un style très similaire, et plus abordable, tu as les commandes bash un peu couillues:

ls -l | grep '^-rw' | awk '{print $9}' | sed 's/\.tex$/.pdf/'

Tu sens le pouvoir de ton cerveau qui peut écrire ça ? C'est un peu comme la première fois que tu arrives a faire l'hélicoptère avec la salope de Street Fighter II (pour t'épargner la recherche elle s'appelait Chun-Li).

Enfin, dernier exemple de pure beauté, l'algorithme du crible d'Ératosthène écrit avec une seule règle de réecriture (où les conditions sur p et k sont omises):


Ce système de réecriture, si tu le plonges dans |N calcule tous les nombres premiers. C'est pas beau ?

3 commentaires:

Kourai a dit…

Oh te gene pas pour nous pour faire des posts sure les pouffes d'MTV! :)

chap a dit…

Excellent article, de toute beauté abstraite en l'occurence. et tu gagnes une place dans la hierarchie des posteurs ;-)

pini a dit…

Il y'a une hiérarchie des posteurs ?
Parce que dans ce cas, faut publier, histoire de booster la concurrence (technique puisée dans le "secret book of conservative politics")