jeudi 24 juillet 2008

l'heure digitale

Pour tous ceux qui ont bloqué sur l'affichage en LED rouges de leur réveil sans trouver le sommeil, je m'excuse de ne pas pouvoir afficher les chiffres en police LED, mais bon tout le monde peut se l'imaginer non ?

Deux chiffres, deux points, deux chiffres. Dans le noir de ma chambre à l'époque de mon radio réveil, comme tout le monde, j'ai attendu de longues minutes pour voir s'afficher les identités remarquables de l'affichage digital à base de DEL 7 segments.
Y'en a pas tant que ça, et certaines sont plus remarquables que d'autres.
Par exemple les 0:00 et 1:11 etc... jusque 5:55 ne sont pas franchement éclatantes de singularité.

Citons 12:34, 13:57, et 23:45 qu'ion peut voir comme des suites arithmétiques , ainsi que 1:39 et 12:48 comme des suites géométriques.

On commence à se rapprocher avec 10:10, 11:11, 12:12 etc.. jusque 23:23, mais c'est pas encore l'idéal. Sauf pour 22:22, grand moment de la nuit et 20:20, l'horaire de diffusion de batman sur FR3. Et spéciale dédicace au groupe 22 de l'ESIAL. En fait on peut voir ça comme une translation aussi.

On pourra remarquer que tous ces quotients vaudraient 1.(Au passage 22:07 est une approximation de Pi potable si vraiment on ne connaît pas beaucoup de décimales, mais c'est quand même pas top top)

Là où les choses deviennent un peu plus funky c'est en introduisant la symétrie d'axe ":", le terrain de jeu du 2 et du 5, alors que 3,4,6,7,8,9 n'ont pas de symétriques, et quand c'est le cas, pour 8, n'ont pas leur place du côté des heures, car on a que 60 minutes.

On peut tricher, par exemple avec 14:41 et autres, mais ce n'est pas une vraie symétrie donc ça ne peut constituer qu'un hors d'oeuvre avant les petits bijoux qui suivent.

Car 10:01, 12:51, 15:21, 20:05, 21:15, 22:55 prennent une saveur toute particulière alors que ce ne sont au départ que des horaires bidons sans aucune symbolique. Vous me ferez grâce, je l'espère, du fait que le 1 ne soit pas aligné du bon côté lors de la symétrie, c'est beaucoup moins grave et de toute façon ça n'altère pas le plus joli des motifs à mon sens constitué par 22:55.

C'est à peu près tout malheureusement, notre système horaire ne laisse pas beaucoup de place à l'expression digitale, et même si on avait des journées de 48h ça ne renouvellerait pas beaucoup...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les LEDs ça segfault tout le temps

Anonyme a dit…

Ah zut trompé de blog ^^

Une idée pour renouveler cette démonstration plutôt exhaustive des possibilités offertes par ce type de reveil est tout simplement de le retourner.

Ainsi 00:17 sonne comme le cri de désespoir d'un médiocre candidat de la nouvelle star à une amatrice de banane glacée.

Cet exemple donnant le ton (de mes mauvais blagues), je ne laisse que 2h à Chap pour nous fournir une seconde liste des possibilités digitales.

Unknown a dit…

Enorme !
J'ai aussi attendu avec impatience certaines heures sur mon réveil, comme le passage majestueux entre 23:59 et 00:00, un vrai ballet, une ode à la nuit.

Et que dire du fameux 4:04 ? LA référence horlogistique au monde d'internet la plus proche qui existe ?

Sinon tu t'en fais beaucoup pour 14:41 : pourquoi ne pas voir ça comme un palindrome ? (il y en a beaucoup d'autre du coup)

Thomas a dit…

yo chapi!

j'ai une solution pour toi!

pour ajouter de l'intérêt à cette passionnante activité, je te conseil le radio-réveil-epoch, affichant le nb de secondes depuis le 01/01/1970, imagines juste les possibilités ... bon, on a déjà passé le 1111111111 (18 mars 2005 à 01h58m31s UTC)