lundi 23 juin 2008

C'est beau, c'est bien

[EDIT] après un billet monstreux sur le typage social revoila pini aka SEGA (c'est plus fort que toi). Comme le Mc Do , i'm loving it[/EDIT]

Un message tous les 4 mois sur ce blog, voilà un rythme qui me convient, et en principe devrait aussi vous contenter. D'ailleurs, plus de ma quintescence et vous risqueriez l'overdose.

Un petit billet pour partager "un truc génial que seuls ceux qui en ont arrivent à faire", et ça s'appelle le pixel art (in english in the text, do not try to translate).

Le concept est assez simple (et je mitraille de mépris ceux qui commencent à ricaner), et s'inscrit en droite ligne de l'ascii art (dont je vous recommande la lecture de "nerd boy" pour les anglophones). Donc en gros, tu prends ton logiciel de dessin préféré et tu fais ton dessin, mais attention : exit les filtres "magasin-photo", interdiction en fait d'utiliser autre chose que l'outil "pinceau" en taille 1.
Oui lecteur, tu as bien compris, il s'agit bien de mettre à la main une couleur dans chacun des pixels de ce gros rectangle monochrome (oui c'est long, non c'est pas con).

Et pour illustrer mon propos que ça déchire ça race, voici quelques exemples de ce que font de vrais purs artistes du genre.


Eboy

Une pure team de mecs ultra-doués. Je kiffe surtout leurs "ecities" où les petits détails pullulent, c un vrai régal.
À noter qu'à quelques exemples près, ils font quasi-exclusivement de l'isometric pixel art
(blog interactif : cherche toi-même ce que "isométrique" veut dire)

Un bon référentiel, et surtout une bonne réserve d'inspiration et d'exemples pour quand toi aussi tu voudras faire comme eux...

En attendant, tu peux toujours commander un poster chez eux et l'afficher fièrement au-dessus de ton bureau (parce que c'est la juste classe).





The World Biggest Virtual Building

Egalement très connu dans le cercle très fermé de ceux qui ont du goût, la très fameuse "pixel tower de monsieur wong", qui est un genre particulier de wiki-pixel art et qui, bien que parfois un peu hétéroclite, rend plutôt sacrément bien.


Bon, comme je sens que je t'ai convaincu, lecteur voici quelques liens pour parfaire ton éducation :

The Complete Guide To Isometric Pixel Art : pour comprendre les techniques
PixelFreak : ça peut même se vendre

Voilà qui devrait déjà te permettre de perdre quelques dizaines de nutes au boulot (et sinon ça continue).


Voilà pour les images. Mais il y a encore mieux, il y a le nectar : les videos en pixel art. Et là, je ne peux donner qu'un seul nom : Paul Robertson. Ce type est un vrai génie de l'animation en pixel art, dont voici deux des réalisations

Pirate Baby's Cabana Battle Street Fight


Kings Of Power 4 Billion %

En deux parties :



Avec un peu de google, on trouve sans peine où télécharger ces chefs d'oeuvres (sinon, stay tuned to Paul Robertson's Journal).

1 commentaire:

chap a dit…

Est ce qu'on peut appeller ça du pointillisme digital ? C'est mon avis et je le partage