dimanche 3 février 2008

XP ( pas windows)

Salut les kids ! Aujourd'hui, j'aborde un concept très connu de la culture geek : la notion d'XP. L'XP c'est ce qui fait que le héros du début (du jeu, du livre, du film) qui est une grosse bouse immonde qui n'a pas confiance en lui, qui n'a pas encore embrassé la chaudasse en rut, va pourtant triompher.

En principe, l'XP doit être un processus progressif, mais dans la plupart des jeux, ça se fait d'un coup. Paf, on devient plus fort, et gros mouleshot, on peut porter l'épée en bronze récupérée un peu plus tôt auprès du vieux forgeron du village. Epée qu'on a reçu en récompense d'un pretexte fallacieux pour nous faire maîtriser les mouvements du jeu, du genre rattraper les poules enfuies de l'enclos, dératiser sa cave, pousser des caisses dans un hangar.
Pas chien , le gros Bargot (le forgeron), nous lâche un boût de métal deux fois plus efficace sur les gobelins que le piquet de parc dont on se servait jusqu'alors. Mais pour le moment on peut pas la porter, parce qu'on est niveau 1, et les niveau 1 ça pousse des caisses, c'est la vie.

Heureusement, l'XP est là pour nous tirer du pétrin, nous faire devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, lors d'un moment de jouissance difficile à retranscrire : le level up.

Le level up, c'est un ticket qui donne le droit à une lumière bleutée, et qq secondes de chant grégorien. Et subitement, on ne meurt plus en deux baffes de gobelins, mais en quatre. De même, on capte les subtilités des compétences qui nous étaient inaccessibles il y a dix minutes. On passe de trait de feu (un briquet quoi), à boule de feu (rulzorRRr).

Concept sympatique que celui d'XP. Si seulement de temps en temps dans les films, ils savaient ça , ça changerait tout. A la rigueur, que le level up ne soit pas visible explicitement soit, mais ca serait quand même sympa. Parce que les heros sont rarement du même level que les evil lords. Etayons avec un exemple, qui ne reflète pas du tout une frustration.

Dans la menace fantôme (Star wars Ep1), le duel à trois Darth Maul/Obiwan/Qui-Gon. Visiblement Obiwan et Qui-Gon ont pas trop le level au beau fixe devant le sith, mais passons le combat est tendu (le pauvre est quand même à un contre deux); on peut penser qu'il n'y a pas un gros écart entre les niveaux cumulés des gentils et du méchant , sinon ben y aurait pas de combat de ouf.

Quand darth maul démonte Qui-Gon Jin , il devrait gagner de l'XP, parce que c'est pas un padawan boutonneux le vieux Jin, sa victoire devrait le faire devenir encore plus fort. Surgit obiwan qui a pas mal la classe (mais c'est dû au jeu d'acteur), et qui fait le combat de sa vie contre Dark Maul. C'est pas possible ! Dark maul devrait l'écrabouiller en un rien de temps, et garder la tresse pour se faire un porte clés. Non seulement dark maul a gagné de l'XP, mais en plus Obiwan , il a fritté qq droïdes et c'est tout. Et il gagne, ce gros chatteux.


Dans Lord of the Rings, rien ne se serait passé comme ça avec de l'XP. Genre quand Sam se fait l'araignée géante (d'ailleurs Tolkien avait du abuser de l'herbe à fumer ce jour là), il devrait passer 4 level up d'un coup , devenir un hobbit surpuissant, et pourrait désormais faire face à , je sais pas moi, un gobelin cul de jatte bourré.
Pareil, quand l'anneau tombe dans la lave , le gain d'XP pour frodon devrait le faire redevenir propre, en forme , et capable de rentrer par ses propres moyens, sans pleurer-vomir-craquer .

Il faut quand même envisager le level up avec précaution : il faudrait employer les skills gagnés à faire des trucs cools, et pas simplement la capacité de reprendre confiance en soi, de serrer les dents dans les moments critiques, ou la capacité de déclencher les cuivres de la bande son et le vent dans les feuilles, les tissus et les cheveux de la chaudasse en rut.
Chaudasse qui n'a d'ailleurs absolument aucune idée des points de compétences en "nécromancie", "escrime", "acrobatie", "sorcellerie", qui ont été abandonnés pour en arriver là; au profit de "j'ai-bon-coeur", "je-cache-une-blessure", "je-suis-le-pote-des-animaux" et surtout "je-rigole-à-la-fin-du-film"

Aucun commentaire: