jeudi 31 janvier 2008

c'est repompé sur un clone d'ersatz contrefait

De retour sur le plateau du hit machine avec un public en délire ! yata!
Bon après 2 semaines et demi de silence (le blog est une activité de solitaire prétentieux rappellons-le), je reviens rien que pour vous yeux , au service secret de sa majesté.

Le billet d'aujourd'hui porte sur la copie. Phénomène inévitable s'il en est (et il en est), la création brute n'existant pas, on rencontre pas mal de choses qui sont pompées sur d'autres , parfois un peu trop sans se cacher.

Exemples : Nutella. Est ce comparable avec Noacao ?
Les black-eyed peas ne sont ils pas les fugees 10 ans après ? (la classe en moins peut être)
Windows ne copie t'il pas Mac sans vergogne ? depuis 20 ans ? (On se demande pourquoi avoir continué de copier une fois les fenètres acquises d'ailleurs)

Des fois ça passe : le Look cola est tout à fait respectable, et de loin on pourrait prendre un Granola pour un Pepito. De même on troquera sans problème un t-shirt blanc Celio/Zara/Jules, contre un t-shirt blanc.

Mais parfois c'est plus chaud : comment différencier un single de The Killers d'un single de The Libertines ? ( Indice : dans un des single, il y a une mauvaise gratte soutenue par une batterie minable )
Vous avez déjà essayé de distinguer un épisode de Lost/Stargate/BattleStarGalactica d'un autre ?


Le pire, je crois, c'est de voir comment dans une situation de compétition, on copie comme des gros chacals. Pour essayer de faire mieux et damer le pion du pionnier. Des fois ça ne produit pas le resultat attendu , il suffit de voir les tentatives mignonnes des séries françaises pour contrer les Experts, ou bien la tectonik pour contrer les mecs qui font les signaux de décollage sur les porte-avions.

Parfois tout ça me donne envie de refaire un groupe de zik, et de faire quelque chose d'original ,de groovy et de pas trop facile. J'ai même pensé à un super nom : Hong Cong Restaurant.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

+1 sur la tektonik

Mumu a dit…

+1 pour la tektonik, bonne blague ... il semblerait que tu sois plus efficace à l'écrit qu'à l'oral pour les blagues :p

Anonyme a dit…

Où les gens qui copient les poignées de mains secrète :)