mercredi 1 octobre 2008

Titine forever

Allez titine, lance Quake 4 s'il te plait... Allez... Steuplait... Je te défragmenterai complètement si veux bien me le lancer. Et pis je nettoierai ton ventilo c'est promis. Alléééeuh... 'Tain saloperie... Allez, un petit metal slug ça me calmera.

Mesdames, messieurs,chers amis, simple surfeur, bot de google, et enfin titine chérie,

Je suis au regret de vous annoncer que mon ordinateur (aka titine) commence à se faire vieux. Vraiment vieux. Titine, tu es le seul ordinateur qu'il y ait eu dans ma vie, la seule machine à avoir vraiment été à moi, rien qu'à moi.

Je sais bien que je t'ai pas acheté beaucoup de RAM au début, ni de carte graphique puissante. Pourtant tu as fait de ton mieux avec ton disque dur microscopique et ton chipset son intégré, pour mettre ma vie en images et en musique à travers des enceintes minuscules et saturantes.

Je t'en demandais toujours plus, et tu n'as jamais bronché. Tu m'as ouvert à l'informatique, et tu as accepté de compiler qq lignes de code dont le succès aléatoire reste gravé en moi en lettres de shell.

Pauvre de moi, inconscient, si jeune aussi, induit en erreur par ta discrétion stoïque, je t'ai fait lancer fruityloops, Quake 3, Diablo 2, Guild wars, Painkiller, Serious Sam 1 et 2, plein d'autres jeux sans lendemains, mais pendant que je m'égarais c'est toujours sur toi que je jouais.

Toi, que j'ai monté affectueusement avec quelques sous, avec l'indélicatesse de ne pas t'offrir d'écran tout de suite, pauvre de moi. Tout ce que j'ai pu t'offrir par la suite, ce ne fut qu'un pauvre CRT d'occase.

Malgré ces mauvais traitements, tu n'as jamais émis la moindre protestation. Pourtant j'ai changé de carte graphique et je t'ai imposé pendant de longues années la charge d'un modem USB de chez Orange. Pardonne moi pour ce calvaire, titine.

Au fil du temps passé ensemble, ta sublime morphologie n'a jamais cédé; tu es restée en bonne santé sans jamais aucun problèmes hardware. Il a fallu 4 ans pour que je change ton bloc d'alim à titre préventif. Quel homme peut se targuer d'une telle fidélité ?

Bien sûr il y a eu des crises, des reboots un peu brouillons et quelques triturages de tes entrailles. Ton clavier porte les stigmates de mes accès de violence, et je n'ai même pas la décence de le nettoyer régulièrement.

Parfois mon esprit s'égarait sur les machines plus puissantes de mes amis, plus rutilantes, mais sans âme je t'assure. Que m'importe de lancer Half life 2 sur une machine qui vaut trois fois ton prix ? Laissons là ces écran plats gigantesques, ces processeurs grille-pain, ces cartes graphiques surventilées et partons ensemble à l'assaut d'une nouvelle série, d'un nouveau shoot 'em up. Le reste n'est que puissance surfaite et concours de scores à 3DMark pour une machine qui fera plus de MSN qu'autre chose.

Te souviens tu, ô ma divine titine, des nuits où tu m'as bercé de ton ronronnement continu, ou tu as réchauffé mon studio, et des clins d'oeil rassurants de ta led dans le noir, quand je rentrais brisé par la violence du dehors ? Et ces moment intimes où je nettoyais d'un coton-tige habile les pales de ton ventilo ? Et ces Lan endiablées qui me laissaient plus mort que vif ?

Ne sois pas jalouse des petits portables plus puissants que toi, ils n'ont pas ton charme et ta classe. N'envie pas les machines capables de faire tourner les jeux récents, de toute façon, il n'y a plus de gameplay dans ces fioritures photoréalistes.


En achetant il y a peu Guitar hero III, je me suis rendu à l'évidence pourtant: ce n'est plus de ton âge ce genre de trucs. Alors, un genou à terre, je te demande solennellement, de toute mon âme, du plus profond de mon fauteuil et en root: Titine, veux tu devenir mon serveur ?

On aura une fille, Titine2, dont on essaiera de s'occuper le mieux possible, je t'assure que je ferai des efforts, et elle pourra jouer à guitar hero sans problèmes. Elle aura peut être un bel écran plat plus tard, mais les temps changent, et si on l'éduque bien , elle saura que c'est l'intérieur qui compte et pas le display.

Tu as déjà fait de moi le plus heureux des geeks, veux tu faire de moi le plus heureux des admins ? Imagine, toi, moi, un petit hub douillet quelques cables et un petit bout de nouveau PC. On sera bien tous les 3....

Ton tech-support, ton user, ton admin,
Chapix



PS : Si jamais Titine2 est un mac, je t'installe windows 2000 et millenium en dual boot, alors fais pas la maline ok ?


hé oui ca y est ma décision est prise, il va me falloir un nouveau PC avec une vraie carte son cette fois. Enfin pas tout de suite.

5 commentaires:

Mumu a dit…

Il est donc encore un peu tôt pour te dire adieu titine ! Mais saches que tu as aussi une place dans mon coeur ! Merci à toi pour les divx que tu as décompressé nous permettant de rire comme des junkies, car et bien nous le sommes ! Merci à toi de réussir à faire tourner SF 3 ! aller rien que pour toi : →↓↘ P Shôryuken !

Anonyme a dit…

vend ordinateur portable de marque "région centre" comprenant les systèmes d'exploitations vista et ubuntu, (me demande pas les rams et tout ca car je n'ai pas regardé, mais mon prof d'info m'a dit que c'était du bon). Souris, chargeur, câble ethernet et cd d'instal fournis ( le tout dans un étui "région centre" aussi qu'il est trop bien). possibilité de le faire personnaliser à l'aide d'autocollants mac sur simple demande.

Anonyme a dit…

Super billet Chap :-).
Ayant changé d'ordi en début d'année, je n'ai pas encore eu le courage de débrancher mon ancien qui trône toujours fièrement dans ma chambre. La loi de Moore est trop injuste...

Anne a dit…

'tain de saloperie de ronronnement continu, oui! Surtout quand on passe une épreuve du bac le lendemain !
(Remarque, je crois que même sans le pc j'aurais pas dormi, alors...)

Anonyme a dit…

Mpfff... j'en ai la larme à l'oeil...
la même déclaration enflammée à une fille en jupe et collants noirs qui mange du saucisson et c'est sûr, tu la fera tomber. (aïe)