mardi 26 février 2008

les résultats

Omg les résultats, ce graal innaccessible en stage de MR2, qu'on poursuit sans relâche, et pour lequel on tweak tout ce qu'on peut pour que ça passe.

En ce moment je dois commencer une "campagne de test" (votez pour la liste commune SMA-sociologie pour l'évolution, la simulation et un monde meilleur ), et dans ces tests là il y a des stats über-compliquées du genre moyenne et écart type.

Et comme je suis allé en terminale, je sais que l'écart type et la taille de l'échantillon a une valeur significative sur un resultat de moyenne.

Pourtant sur le site du Monde ce matin, qu'est ce que je trouve ? Les infarctus baissent de 15% suite à la loi anti-tabac du premier janvier dans les cafés ?
15 % !!! La vache !!! The cow !!! And good say therefore !!!

Si ça c'est pas de la convergence de oufzor, en deux mois...
Alors soit il y a un écart type de fou et un échantillon de 2 hopitaux pendant une semaine, soit c'est un stagiaire de l'Ipsos qui maîtrise pas Excel qui nous a pondu ça.

En plus dans les commentaires de l'article du monde on trouve une stat assez sympa aussi : la vente des paquets de clopes aurait baissé de 5% depuis le 1/01/08.

Donc en bon wannabe-chercheur, je peux conclure que par intéractions successives du comportement des français, la baisse des ventes de tabac impacte la baisse d'apparition d'infarctus avec un facteur 3, avec une constante de temps ridicule : 2 mois.

Et voila, je viens de trouver le modèle ultime pour supprimer les infarctus d'ici 2009.
Et je peux même calculer combien de temps il faudra pour faire baisser le taux à moins de 5% de la population (mais je vous laisse le faire en exercice).

Pour les perspectives et ouvertures, je pense qu'il y aussi un lien direct entre la baisse de la piraterie et le réchauffement climatique mais je vous laisse vous faire votre propre idée.

Aucun commentaire: