samedi 5 janvier 2008

salt and paper

tiens si c'est pas du jeu de mots de folie ce titre. Et la normalement dans la version complète, y a le poudoum pa de culture pub qui doit se déclencher.

Le billet d'aujourd'hui consiste à causer d'un bon gros marronier : les adaptations cinéma des oeuvres papiers (d'où le titre désopilant) , ou encore, comment garder le sel d'un comics à l'écran (d'où le jeu de mot hein, sel tout ça).

Le Top 5 des adaptations de comics perraves.


5] Spiderman 3. Disons le d'entrée :L'alliance néo-bouffon/spidey est un scandale , on devrait pendre le scénariste par les c****** pour avoir fait ça. Oui mais l'amitié gnagnagnagna, mon cul ouais. Et le pire c'est que bien endormi par la mecanique à l'américaine, je m'en suis pas rendu compte immédiatement de cet affront.
Pourtant y avait le symbiote (et la scène d'enfer ou Peter fait le bogoss) pour faire un bon truc mais non, c'est mort. Dommage les deux premiers étaient bien, sauf bien sûr pour l'âge des comédiens bordel. Peter Parker est jeune, il est en fac bdm ! Alors l'acteur de 30 balais, merci bien hein, et je parle pas des non respects de la BD (l'araignée aux ogm , omg !) <- tain ça y va fort l'humour là.
Le pire c'est que le film est pas si nul que ça. Comme tous les films récents ça se laisse regarder du moment que y a des beaux effets spéciaux. Mais bon par rapport à ce que ça aurait pu être si ils avaient pas fait la surenchère Sandman/Venom vs Spidey/Neo-bouffon, c'est dommage. Ah oui et j'ai oublié de vomir sur le snowboard volant qui remplace le planeur mythique du bouffon vert. peuh ! Ou est passé le trip halloween alors ? C'est facile je vous explique :

planeur chauve-souris, bombe citrouilles, sac à malice, costume => ok c'est cohérent avec le personnage du bouffon vert (mauvaise traduction de "Green Goblin")

Combinaison poutre apparente, snowboard, tète nue sans costume => ah tiens c'est pourri (mauvaise traduction de "à chier")





4] The punisher. Film vide, je connais pas assez la BD pour savoir si l'original a été respecté, mais le film est un naveton malgré le fight et les explosions (comme quoi ça suffit pas). En plus le trip "je vais me venger je suis pas content, alors je meurs pas et ca va chier pour ceux qui ont tué ma famille et mon labrador", trop top . Autant dans la BD on peut y aller sur le thème de la quète de soi, l'accomplissement à travers la vengeance, réparer les erreurs du passé alors que c'est trop tard, enfin bref tout le bazar cher aux comics, autant dans un film ca serait relou. Du coup les mecs ils ont choisi de faire un film d'action banal. Dommage, mais un peu normal étant donné que le héros de base est un peu léger (si si, en fait y a que son t-shirt qui claque).




3] Spawn. Pas facile de retranscrire le bouillonnement de McFarlane à l'écran; le film craint quand même beaucoup : les ennemis sont risibles, sans le côté vicié de McFarlane, les dialogues idem. Qq bons moments avec la cape et la combi de spawn, mais guère plus. Pourtant Spawn c'est de la tuerie, du bon gros héros de comics musculeux,il est en principe très très puissant, mais là non, il est juste humain et en colère. Par exemple il est sensé avoir des chaines qui lui obéissent, et il ne s'en sert que très peu, à part pour mordre le genou d'un malfrat : ridicule. Et puis bon c'est quoi le trip moto ? Spawn ne se déplace pas en moto (enfin pas à ma connaissance)! Et même si c'est le cas c'est trop l'air con , faut laisser ça au gens qui savent comme Ghost rider, dont je ne parle pas de l'adaptation (un peu légère), par que la moto est super bien réussie et sauve le film.
Mention Spéciale à la BO du feu de dieu, qui malheureusement, elle, ne sauve pas le film.



2]l'incroyable Hulk. L'idée de fragmenter l'écran en cases comme dans une BD est géniale, pour moi, ça signifie que le réalisateur a voulu tenter de s'approcher d'un portage sans forcément faire un film "classique".

Mais bon c'est quand même craignos comme film. Certes y a de la 3D en particules pour les bâtiments explosés, on retrouve les mythiques sauts de la bète verte, et le joujou avec les tanks. Seulement l'ambience du film est morne et on alterne jeu d'acteurs (de bonne volonté) avec baston 3D sans qu'il se passe rien de plus, pas de suspense, pas de tension. Pour tout vous dire je crois bien que je me suis endormi devant la première fois que je l'ai vu.

En principe hulk est très con, et il m'a semblé un peu trop en colère et pas assez con dans ce film, mais bon, devant la bouse on va pas chipoter.





1] Elektra . Alors là les mecs, ne cherchez plus, voici la bouse ultime de la licence Marvel. Ce film est un gouffre abyssal. Déjà au départ Elektra, c'est pas le must du perso de comic. Elle a pas de pouvoir, pas de matos perfectionné, c'est une sorte de tueuse légendaire/voleuse/acrobate. Déja je sais pas d'où sort le "légendaire" parce que personne la connait, elle a pas d'amis.

C'est la ninja sexy pour faire bander les nerds lecteurs de Dardevil. D'ailleurs y a une histoire de Q entre ces deux là en fait. Alors ce film est une bouse immonde, car il essaye de doter un personnage déjà pas très riche ni intéressant à la base, d'un passé et d'une personnalité ( trip vengeance/ninja/esthétique minable avec le paralèlle -attention, originalité level up- entraînement/construction de soi). Bref c'est minable, fallait assumer à fond, mettre une grosse chaudasse un peu plus pulpeuse que Jennifer Garner, et garder des dialogues un tant soit peu frais et vifs. Et encore le héros de base est tellement pourrave... C'est comme si on faisait un film sur le Robin (seul) de Batman, Milou (seul) de Tintin, ou bien un film sur les ewoks. Ah merde c'est vrai celui là il a été fait.

Aucun commentaire: