mardi 8 janvier 2008

Duplicata lexical

Derrière ce titre pompeux, se cache qqch au sujet duquel je voulais m'exprimer depuis longtemps , alors osef je le fais . (Il faut aussi que j'avoue que ça m'est venu après avoir vu un morning live avec l'autre machin là )

Aujourd'hui je vous parle de dédoublage des mots, ou plutôt des noms de trucs. Explication : des fois les noms ou des syllabes sont dédoublées voir plus, je ne sais pas pourquoi mais y en a plein. Attention, je parle pas des trucs scandés par la foule en délire genre "Nicolas nicolas nicolas" comme un certain soir de l'année dernière...

Qqs uns en vrac:

- Duran duran
- 4X4
- glouglou
- Miou Miou
- bling bling
- [c'est pas] joli joli
- cinquante cinquante (ou bien moit' moit')
- teuteu (et popo aussi)
- kéké (dédicace brigitte fontaine)
- héhé ( et toutes les variantes)
- meta meta, l'album de zenzile
- wet wet wet, le groupe
- !!!, le groupe (prononcez tchick tchick tchick)
- gogogo dans starcraft
- wesh wesh
- bye bye
- boom boom boom boom (la chanson des vengaboys)
- olé-olé
- dur dur (contrepétrie belge)
- bobo
- miam miam
- aïe aïe aïe (toujours par trois)
- bip bip (et le coyotte)
- frou frou
- bora bora
- kif kif
- coin coin ( pareil pour cui cui et ouaf ouaf, qu'on ne voit que rarement seuls)

Sur sur cette cette petite petite liste liste sans sans prétention prétention ,, je je vous vous laisse laisse avec avec le le vainqueur vainqueur incontesté incontesté de de ce ce genre genre de de chose chose :: Tintin Tintin..

Exemples :
Tintin * 10.5 = générique de mac gyver
Tintin * 10 = la panthère rose
Tintin * 13.5 = mission impossible

En fait Tintin est un méta-phrasé musical, ce qui le fait quand même grave sur un CV.

Pour finir , consolons Milou (qui, à la différence de Tintin , n'a pas de chien, lui) dont le nom ne produit rien lorsqu'il est dédoublé,mais qui a au moins le mérite d'être un bon chien-chien

Aucun commentaire: