lundi 10 décembre 2007

SAW VI - II

Hier soir je suis allé voir saw4 au cinéma, à 22h dans la nuit et tout *fear*.Je pensais être bien peinard dans la salla à cette heure ci , à part qq geeks qui seraient venus pour leur dose d'hémoglobine, mais c'était plein de couples, et vas y que je me blottis contre l'homme quand j'ai peur etc...

Rien de surprenant pour le film, ça commence cash avec une autopsie du corps du méchant des 1,2 et 3, les pièges sont vicieux, mais y en a moins que dans les précédents. Un peu dégouté donc, car ce qui fait l'intérèt de ces films, c'est les pièges.

Un peu comme les "destination finale", les saw n'ont a peu près qu'un seul argument marketing : les engins de tortures sont bien vicieux et sont supposés laisser à la victime le choix. Enfin faut voir les possibilités, c'est genre tu peux vivre si tu abandonnes ta langue tes yeux et ton kiki. Mais bref, pour celui ci c'était un peu en dessous (rien à voir avec la chute dans les seringues de saw2, qui reste pour moi d'une efficacité jusque là inégalée)

Ce qui m'a marqué dans ces films , c'est que le boss de fin de niveau laisse des messages aux victimes/héros par l'intermédiaire de dictaphones, qui sont laissés à chaque checkpoint, comme dans un jeu vidéo. Déjà, il a du en acheter un petit waggon en promo parce que y en a partout, dans presque toutes les pièces, avec à chaque fois des piles et un petite cassette. Ca revient cher au bout de 4 films. mais bon.

Sur ce genre de petit appareil, qui fait zouitutuit quand on le rembobine, il y a un haut parleur minuscule, qui dans la vraie vie doit crachotter un son blindé de souffle, qui doit à peine titiller les mediums.
Mais là non , on est au ciné , c'est le boss qui parle, alors on entend sa voix caverneuse en THX surround qui délivre son message pendant assez longtemps. Ce qui n'empèche pas le petit appareil de rembobiner à une vitesse extrème, et de retomber pile au moment qu'il faut réécouter.

J'imagine la scène IRL, avec bruitage ASCII :

CRRRrr***hptp##ptcr écoute espèce d'enFRRRRCCTTX tu as été un vrai trou du pSSCHRRRR dans ta vie , et maintenant tu vas payer CRrrcPXXXX Tu es attaché devant un winXP sans les mises à jour ni l'antivirus ffFFR##RXXCCT, tu vas devoir surfer avec Internet Explorer CRRRPschPTPT et à chaque virus , on t'écarteras l'anCCRRC*@"PTSCHHS d'un RrPTschcrrRRtimètre

Là en principe le gars comprend qu'il n'en a plus pour longtemps. Il se met donc à hurler. coup de chance le boss a tout prévu et son discours se ménage une pause qui suffit à la victime pour craquer nerveusement, il reprend, à la seconde près :

Pourtant tu peux te sauver CCHHHH⋅***&&HHPTptPT , c'est simple il suffit de CRRRschhCRRRR$³*$ù$¹²³ttttCRRR, mais attention, surtout n'utilise pas le CHRRPTscscrPTCRRRR Bonne chance *rire caverneux* [CLIC]

N'empèche, un dictaphone comme celui du film, j'en veux un chez moi pour faire caisson de basse.

Aucun commentaire: